Objets convoités

S'enrichir sous l'ère coloniale

L’ère coloniale du 18e siècle est caractérisée par l’esclavagisme et le commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Elle est marquée par d’importants échanges internationaux de marchandises, de ressources naturelles, de main-d’œuvre et même de pratiques culturelles. Des régions asiatiques, en Inde par exemple, intègrent ce circuit par le biais des compagnies impériales européennes dites « à charte », qui disposent d’un monopole d’État pour exploiter certains marchés d’outre-mer et qui alimentent la traite.

Les transferts de cette époque expansionniste, pour la plupart asymétriques, ont des conséquences durables sur le monde, façonnant violemment les économies, les sociétés et les cultures de nombreuses régions. Cette influence à long terme, qui s’accélère au 19e siècle, présente des caractéristiques préliminaires de la globalisation moderne dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Fabio Rossinelli
Héritage d’un voyage
JP Kalonji
Technique mixte. 2023.
Prêt de l’artiste
© JP Kalonji
Cette oeuvre, c'est l’héritage d'une génération, de mes ancêtres : une Italienne, un Portugais, l'Angola, des symboles et surtout un parent caché, qui avait subi l'esclavage. Des parents, un voyage et moi, maintenant, ici, posé. Je dessine. Et ils sont tous là. Derrière moi, peut-être de l'autre côté du rideau, ce rideau invisible. Mais je les porte en moi.

Jean-Philippe Kalonji

Né à Genève d’une famille originaire du Congo, Kalonji est un peintre, illustrateur et auteur qui a démarré sa carrière à l’international avant de revenir s’installer à Carouge. Ses fresques humanitaires et sociétales, sur des sujets tels que les féminicides, les crimes de guerre, les migrants, l’esclavage, l’art, le déséquilibre Nord-Sud, le terrorisme, lui permettent de collaborer avec le journal Le Temps, et de s’investir aux côtés d’institutions suisses, ONG et organisations internationales.
©Photo Igor Laski

Se relier aux héritages de l'esclavage

Recherche