Agenda
Jeudi 16 mai 2024
12h15
Jeudi 16 mai, 12h15
Agenda
MEG X Palestine, Filmer c’est exister – Rencontres cinématographiques : Soirée d’ouverture
Rencontres cinématographiques – Palestine : Filmer c’est exister : une série de projections et d’échanges autour du cinéma palestinien. A l'auditorium du MEG. Du 26 au 30 novembre.
Le MEG s'associe une nouvelle fois aux Rencontres cinématographiques Palestine, Filmer c'est exister pour leur soirée d'ouverture le 26 novembre 2025.
Les Rencontres se tiendront du 26 novembre au 30 novembre.
Programme et intervenant-e-s de la soirée à venir.
En collaboration et dans le cadre des Rencontres cinématographiques Palestine, Filmer c'est exister.
MEG X Palestine, Filmer c’est exister – Rencontres cinématographiques : A Magical Substance flows into me
Identité, mémoire et transmission: un film qui explore l’héritage musical de la Palestine à travers le regard de l’artiste Jumana Manna. Auditorium. Le dimanche 30 novembre 2025, de 19h à 20h45.
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Afrosonica - Paysages sonores », un cycle de films pour adultes, enfants et adolescents vous est proposé entre le mois de mai et le mois de décembre afin de pouvoir approcher autrement les thématiques abordées par l’exposition.
En collaboration avec les rencontres cinématographiques Palestine : Filmer c'est exister, qui se tiennent du 26 au 30 novembre 2025, « A Magical Substance Flows Into Me » de Jumana Manna est projeté au MEG le dimanche 30 novembre.
A Magical Substance Flows Into Me de Jumana Manna, 68 min, 2016, Palestine, Allemagne, Grande-Bretagne.
S’inspirant du travail de l’ethnomusicologue juif allemand Robert Lachmann, exilé en Palestine dans les années 1930, la réalisatrice Jumana Manna revisite une archive sonore méconnue et la réactive dans le présent. Elle part à la rencontre de musicien·ne·s issu·e·s de diverses communautés vivant aujourd’hui dans la Palestine historique: familles kurdes, bédouines, juives marocaines et yéménites, samaritaines, palestiniennes, chrétiennes coptes.
Dans l’intimité des salons ou des cuisines, les instruments résonnent, les chants s’élèvent, et les récits tissent une mémoire collective faite de transmissions fragiles, de résistances et de réinventions. Une réflexion vibrante sur la diversité culturelle et les enjeux de sa préservation.
La séance sera suivie d'une rencontre entre Madeleine Leclair, conservatrice au MEG, et Jumana Manna, réalisatrice du film.
Film en VOstFR.
Les projections sont gratuites et sans inscription, dans la limite des places disponibles dans la salle.
Intervenantes:
Madeleine Leclair: conservatrice en charge des collections d’ethnomusicologie du MEG & co-curatrice de l'exposition « Afrosonica - Paysages sonores ».
Jumana Manna: réalisatrice du film.
En collaboration et dans le cadre des Rencontres cinématographiques Palestine, Filmer c'est exister.
MEG X Fête du Théâtre : Le Mortier
Spectacle poétique et musical autour des poèmes de David Diop. Exposition temporaire – Afrosonica Paysages sonores. Vendredi 10 octobre, de 19h30 à 20h15.
D'après Coups de Pilon de David Mandessi Diop
Des coups de pilon, métaphore choisie par David Mandessi Diop pour titrer son recueil de poèmes, résonnent de manière brute et authentique à travers sa plume dans ce spectacle joué au Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), au coeur de l’exposition Afrosonica – Paysages sonores.
Tout au long de ses poèmes rythmés, le jeune David scande son Amour pour l’Afrique, dénonce l’injustice de la domination coloniale et appelle le peuple noir à garder la tête haute. Trois quarts de siècle plus tard, les écrits du poète font écho dans le cœur de Marie-Virginie Diop. La sensibilité à l’injustice connecte le grand-père et sa petite-fille.
Cette dernière, dont l’objectif principal est de contribuer au mieux-vivre-ensemble, nous propose de partager sa rencontre avec l’ancêtre qu’elle n’a « jamais connu » (Diop, 1956), une rencontre rythmée qui permet le voyage à travers l’espace et le temps.
Le Mortier, c’est une rencontre avec l’ancêtre, rencontre favorisée par le son et le rythme des mots… C’est un pont entre deux générations, la première criant sa soif de liberté, la seconde en quête de sens… Le Mortier, c’est une invitation à se connecter à la mémoire, en toute authenticité, dans un espace au sein duquel la mélodie et les percussions permettent de créer des ponts en se rapprochant de l’essence de l’humanité qui nous caractérise toutes et tous…
La mise en scène se présente sous forme de fusion artistique dans une ambiance intime. Les extraits de poèmes sont contés et reliés entre eux par des sonorités musicales.
L'événement a lieu dans le cadre de la Fête du Théâtre. Il est gratuit mais afin de respecter la jauge, il est nécessaire d'acquérir un billet sur le site de la Fête du Théâtre. Les billets seront disponibles une fois la programmation annoncée.
Si vous avez pris un billet mais avez un empêchement, grand merci de bien vouloir vous signaler à la billetterie de la Fête du Théâtre afin de pouvoir libérer votre place et laisser la chance à quelqu'un d'autre de pouvoir participer au spectacle.
Artistes:
Marie-Virginie Diop, mise en scène, conte et chant ; Troupe du Mortier, percussions, kora et voix ; Alioune Agbo et Tiana Ewane, artistes invité-e-s, guitare et chant.
En collaboration et dans le cadre de la Fête du Théâtre.
Concert de Satch Hoyt | La Bâtie x Afrosonica
En collaboration avec La Bâtie, le MEG accueil le multi-instrumentiste Satch Hoyt pour une performance musicale live qui a lieu dans le cadre de l’exposition Afrosonica – Paysages sonores.
Le flûtiste et percussionniste Satch Hoyt propose Un-Muting, une performance musicale live qui a lieu dans le cadre de l’exposition Afrosonica – Paysages sonores qui se déroule au MEG. Cette expérience sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas jusqu’en janvier 2026.
Un-Muting est une performance semi-acousmatique mettant en exergue les sons d’instruments africains anciens que Satch Hoyt a réveillé en fouillant dans les collections du British Museum et du MARKK Museum de Hamburg. En utilisant aussi bien des sons captés durant la période coloniale européenne que des supports physiques (dessins, peintures, raquettes de tennis, matraques, gants de boxe…) ou des paysages sonores qu’il compose lui-même, Satch Hoyt cherche à contribuer à la construction d'une nouvelle identité culturelle noire inclusive. Entre recherche, témoignage, imagination et fantaisie, il dresse une cartographie sonore de la diaspora africaine internationale dans laquelle se réunissent aussi bien passé et avenir que vécu et imaginaire. Musicalement, Satch Hoyt affiche de solides références, ayant entre autres composé avec Grace Jones, travaillé avec le compositeur et percussionniste japonais Stomu Yamashta et joué de la flûte sur le titre OTTE de Louise Bourgeois.
Une collaboration La Bâtie x MEG - Musée d'ethnographie de Genève
MEG X Fête du Théâtre – Visite flash : Quelle est la puissance de la parole?
Visite autour de poèmes de la négritude et du spoken word. Exposition temporaire. Durée : 30min. Le vendredi 10 octobre à 18h et 18h30.
Cette visite flash se concentre sur la force et la puissance de la parole. Elle abordera quelques poèmes littéraires et politiques de la Négritude ainsi que le spoken word. Cette technique contemporaine de poésie est née des luttes sociales, principalement dans la diaspora africaine.
La visite se déroulera en français.
D’une durée de 30 minutes, cette visite n’abordera qu’une partie de l’exposition Afrosonica – Paysages sonores et se place en préambule du spectacle Le Mortier, programmé à 19h30.
En collaboration avec la Fête du Théâtre.
Vent de fraîcheur à la Guinguette du MEG
Sous l'auvent du musée, des chaises longues baignées de musique offrent un moment de calme.
Durant l'été, le MEG prend soin de vous!
Confortablement installé-e-s dans un transat à l'ombre, venez faire une pause, écouter de la musique, feuilleter un livre ou simplement vous détendre en toute tranquillité.
Le Musée est également ilôt de fraîcheur. Dans la salle d'exposition permanente, des transats vous accueillent pour un moment de relaxation en musique au coeur de l'Océanie.
À noter que la salle d'exposition permanente sera exceptionnellement fermée les 19, 20, 21 août.
L'exposition Rencontres est également un espace frais, dans lequel vous pourrez écouter les récits de personnes en lien avec un objet du MEG ayant une signification particulière pour elles et eux.
Le musée dans la vie des tout-petits: Journée de formation pour les professionnel-le-s de la petite enfance.
Quelle est la place du musée dans la vie des tout-petits ? Une journée de formation au MEG pour les professionnel-le-s de la petite enfance. Le mardi 3 mars, 9h à 16h30.
Le MEG invite l'association enVies pour une journée de formation déstinée aux professionnel-le-s de la petite enfance.
Le musée est une institution ouverte et à disposition de tous les publics. À la question quelle place pour les tout-petits au musée, nous préférons interroger la place du musée dans la vie des tout-petits.
Plus qu’une formation cette journée se veut un laboratoire de réflexions partagées autour de trois questions:
-Quel rôle, le MEG ou les autres musées ont-ils à jouer dans le développement des tout-petits?
-En quoi les musées peuvent-ils devenir des partenaires d’éveil culturel et artistique et enrichir la pratique professionnelle ?
-Comment inventer et vivre des rencontres singulières, dans et hors du musée, porteuses de sens sans alourdir le quotidien?
Cette journée prendra appui sur la «Charte des éveilleurs et des éveilleuses» construite autour de 6 items:
1. A l’écoute de l’enfant dès la naissance
2. S’engager et agir
3. Co-construire pour grandir ensemble
4. L'émerveillement en partage
5. Majestueuse simplicité
6. La liberté nous guette
L’association enVies: promeut l’éveil créatif et poétique au quotidien. Elle souhaite réenchanter le regard que l’on porte sur la vie en proposant des interventions espiègles et atypiques pour petit-e-s et grand-e-s.
Intervenantes:
Association enVies:
Elena Barranco: rêveuse et actrice du présent avec un parcours riche et singulier entre culture et enfance. Ayant travaillé pendant 7 ans à la Maison de la Créativité, elle est aujourd'hui formatrice, éducatrice et adjointe de direction en Ville de Genève.
Maryjan Maître : funambule de vie et aiguiseuse de présent, formatrice spécialiste petite enfance et culture - ex-directrice de la Maison de la Créativité.
MEG : Anouck Hoyois. Cheffe de projet - Médiatrice culturelle et scientifique.
Inscription et renseignements avant le 23 février 2026 par mail à publics.meg@geneve.ch
avec mention "Le musée dans la vie des tout-petits 3 mars 2026"
Nombre de places limitées.
Le MEG à portée de bébé. Un éveil musical au cœur de l'exposition: Afrosonica - Paysages sonores
Éveil musical pour les 0-2 ans et courtes présentations de l'exposition pour leur accompagnant-e. Exposition temporaire. Vendredi 26 septembre à 10h15 puis à 11h15.
Menée en binôme par des intervenant-e-s du MEG et de l'Espace musical - école de musique spécialisée - cette activité vous invite à découvrir l'exposition Afrosonica - Paysages sonores avec votre enfant de 0 à 2 ans.
Au cœur de l'exposition temporaire, les bébés et leurs accompagnant-e-s s'imergent dans les sons, découvrent des instruments, des musiques, des mouvements qui habitent cette exposition.
L'activité a lieu deux fois. à 10h15 et à 11h15 Attention de bien vous inscrire à la date et à l'heure qui convient.
Les inscriptions sont obligatoires. Un accompagnant adulte par enfant au minimum.
Le MEG à portée de bébé. Un éveil musical au cœur de l'exposition: Afrosonica - Paysages sonores
Éveil musical pour les 0-2 ans et courtes présentations de l'exposition pour leur accompagnant-e. Exposition temporaire. Vendredi 21 novembre à 10h15 puis à 11h15.
Menée en binôme par des intervenant-e-s du MEG et de l'Espace musical - école de musique spécialisée - cette activité vous invite à découvrir l'exposition Afrosonica - Paysages sonores avec votre enfant de 0 à 2 ans.
Au cœur de l'exposition temporaire, les bébés et leurs accompagnant-e-s s'imergent dans les sons, découvrent des instruments, des musiques, des mouvements qui habitent cette exposition.
L'activité a lieu deux fois. à 10h15 et à 11h15 Attention de bien vous inscrire à la date et à l'heure qui convient.
Les inscriptions sont obligatoires. Un accompagnant adulte par enfant au minimum.
Le MEG à portée de bébé. Un éveil musical au cœur de l'exposition: Afrosonica - Paysages sonores
Éveil musical pour les 0-2 ans et courtes présentations de l'exposition pour leur accompagnant-e. Exposition temporaire. Samedi 13 décembre à 10h15 puis à 11h15.
Menée en binôme par des intervenant-e-s du MEG et de l'Espace musical - école de musique spécialisée - cette activité vous invite à découvrir l'exposition Afrosonica - Paysages sonores avec votre enfant de 0 à 2 ans.
Au cœur de l'exposition temporaire, les bébés et leurs accompagnant-e-s s'imergent dans les sons, découvrent des instruments, des musiques, des mouvements qui habitent cette exposition.
L'activité a lieu deux fois. à 10h15 et à 11h15 Attention de bien vous inscrire à la date et à l'heure qui convient.
Les inscriptions sont obligatoires. Un accompagnant adulte par enfant au minimum.
Le MEG à portée de bébé. Un éveil musical au cœur de l'exposition: Afrosonica - Paysages sonores
Éveil musical pour les 0-2 ans et courtes présentations de l'exposition pour leur accompagnant-e. Exposition temporaire. Samedi 30 août à 10h15 puis à 11h15.
Menée en binôme par des intervenant-e-s du MEG et de l'Espace musical - école de musique spécialisée - cette activité vous invite à découvrir l'exposition Afrosonica - Paysages sonores avec votre enfant de 0 à 2 ans.
Au cœur de l'exposition temporaire, les bébés et leurs accompagnant-e-s s'imergent dans les sons, découvrent des instruments, des musiques, des mouvements qui habitent cette exposition.
L'activité a lieu deux fois. à 10h15 et à 11h15 Attention de bien vous inscrire à la date et à l'heure qui convient.
Les inscriptions sont obligatoires. Un accompagnant adulte par enfant au minimum.
Yoga au cœur d’Afrosonica-Paysages sonores avec Cité Seniors
Yoga doux et adapté en collaboration avec Cité Seniors. Animé par Régine Hébrard. Exposition temporaire. Le jeudi 14 août de 10h à 11h.
Cet été, Cité Séniors et le MEG vous proposent de pratiquer un yoga doux et adapté.
Prenez place sur des bancs, dans une salle où règne la fraîcheur, et laissez-vous accompagner par Régine Hébrard pour une séance de yoga insolite au cœur de l’exposition Afrosonica- Paysages sonores.
Ces séances vous proposent une pratique douce et adaptée qui permet de bénéficier des bienfaits du yoga tout en étant majoritairement assis-e, améliorant ainsi la souplesse, l’équilibre et le bien-être général.
Inscriptions obligatoires et places limitées: la veille de l’activité par téléphone à Cité Seniors au 0800 18 19 20
Lieu de rendez-vous: Accueil du MEG
Cité Seniors est un lieu de vie, d’informations et d’échanges dédié aux aîné-e-s. Il propose de multiples activités et animations. Créé par la Ville de Genève, il a pour vocation de répondre aux besoins des seniors.
Prochaines dates:
21 août
28 août
Yoga au cœur d’Afrosonica-Paysages sonores avec Cité Seniors
Yoga doux et adapté en collaboration avec Cité Seniors. Animé par Régine Hébrard. Exposition temporaire. Le jeudi 21 août de 10h à 11h.
Cet été, Cité Séniors et le MEG vous proposent de pratiquer un yoga doux et adapté.
Prenez place sur des bancs, dans une salle où règne la fraîcheur, et laissez-vous accompagner par Régine Hébrard pour une séance de yoga insolite au cœur de l’exposition Afrosonica- Paysages sonores.
Ces séances vous proposent une pratique douce et adaptée qui permet de bénéficier des bienfaits du yoga tout en étant majoritairement assis-e, améliorant ainsi la souplesse, l’équilibre et le bien-être général.
Inscriptions obligatoires et places limitées: la veille de l’activité par téléphone à Cité Seniors au 0800 18 19 20
Lieu de rendez-vous: Accueil du MEG
Cité Seniors est un lieu de vie, d’informations et d’échanges dédié aux aîné-e-s. Il propose de multiples activités et animations. Créé par la Ville de Genève, il a pour vocation de répondre aux besoins des seniors.
Prochaines dates:
28 août
Yoga au cœur d’Afrosonica-Paysages sonores avec Cité Seniors
Yoga doux et adapté en collaboration avec Cité Seniors. Animé par Régine Hébrard. Exposition temporaire. Le jeudi 28 août de 10h à 11h.
Cet été, Cité Séniors et le MEG vous proposent de pratiquer un yoga doux et adapté.
Prenez place sur des bancs, dans une salle où règne la fraîcheur, et laissez-vous accompagner par Régine Hébrard pour une séance de yoga insolite au cœur de l’exposition Afrosonica- Paysages sonores.
Ces séances vous proposent une pratique douce et adaptée qui permet de bénéficier des bienfaits du yoga tout en étant majoritairement assis-e, améliorant ainsi la souplesse, l’équilibre et le bien-être général.
Inscriptions obligatoires et places limitées: la veille de l’activité par téléphone à Cité Seniors au 0800 18 19 20
Lieu de rendez-vous: Accueil du MEG
Cité Seniors est un lieu de vie, d’informations et d’échanges dédié aux aîné-e-s. Il propose de multiples activités et animations. Créé par la Ville de Genève, il a pour vocation de répondre aux besoins des seniors.
Relaxez-vous dans les espaces fraîcheur du MEG
Dans la fraîcheur de l'exposition permanente, des chaises longues baignées de musique offrent un moment de calme.
Durant l'été, le MEG devient ilôt de fraîcheur. Dans la salle d'exposition permanente, des chaises longues vous accueillent pour un moment de relaxation en musique au coeur de l'Océanie.
À l'ombre des "Ghost Nets" - filets fantômes - l'ambiance se fait réflexive: les "Ghost Nets" sont un projet monumental basé sur des créations d'artistes des îles du détroit de Torres, dans la péninsule septentrionale isolée de Cape York, qui se battent pour conserver leur lien ancestral avec la nature.
À noter que la salle d'exposition permanente sera exceptionnellement fermée les 19, 20, 21 août.
L'exposition Rencontres est également un espace frais, dans lequel vous pourrez écouter les récits de personnes en lien un objet du MEG ayant une signification particulière pour elles-eux
Le MEG à portée de bébé. Un éveil musical au cœur de l'exposition: Afrosonica - Paysages sonores
Éveil musical pour les 0-2 ans et courtes présentations de l'exposition pour leur accompagnant-e. Exposition temporaire. Dimanche 12 octobre à 10h15 puis à 11h15.
Menée en binôme par des intervenant-e-s du MEG et de l'Espace musical - école de musique spécialisée - cette activité vous invite à découvrir l'exposition Afrosonica - Paysages sonores avec votre enfant de 0 à 2 ans.
Au cœur de l'exposition temporaire, les bébés et leurs accompagnant-e-s s'imergent dans les sons, découvrent des instruments, des musiques, des mouvements qui habitent cette exposition.
L'activité a lieu deux fois. à 10h15 et à 11h15 Attention de bien vous inscrire à la date et à l'heure qui convient.
Les inscriptions sont obligatoires. Un accompagnant adulte par enfant au minimum.
Ciné-relax: Ladysmith Black Mambazo - Le son de l'Afrique
Des séances de cinéma relax pour tout le monde. Auditorium. Le jeudi 18 septembre à 11h.
RELAX, la culture c'est pour tout le monde. Tous les publics sont les bienvenus. Tous les comportements, même inattendus, sont vus comme l'expression d'un sentiment. La vie culturelle s'ouvre à toutes et tous.
Lors de ces ciné-relax nous vous proposons de voir un documentraire: Ladysmith Black Mambazo - Le son de l'Afrique
C’est quoi ?
Ladysmith Black Mambazo - Le son de l'Afrique est un documentaire qui parle de Joseph Shabalala et son groupe de musique
Joseph Shabalala était un chanteur d’Afrique du Sud.
Il est né en 1940 et mort en 2020.
Il a créé un groupe célèbre : Ladysmith Black Mambazo.
Ce groupe chante sans instruments, seulement avec la voix.
Ce style s’appelle isicathamiya, une musique traditionnelle du pays.
Joseph découvre cette musique en ville, après la mort de son père.
Il décide alors de créer son groupe.
Avec ses chanteurs, il rend cette musique très connue dans le monde.
Le groupe devient un symbole contre l’apartheid, un système injuste en Afrique du Sud.
Joseph était aussi ami avec Nelson Mandela.
Le groupe a chanté avec Paul Simon sur l’album Graceland, ce qui les rend très célèbres.
Même célèbre, Joseph est toujours resté proche de son pays.
Aujourd’hui, ses fils chantent dans le groupe.
Sa musique continue de faire vivre l’histoire de l’Afrique du Sud.
Ça dure combien de temps ?
Ça dure 52 minutes.
C'est à partir de quel âge ?
Ce documentaire est compliqué au niveu de la compréhension nous conseillons de ne pas venir avec des enfants de moins de 12 ans.
Combien ça coûte ?
C’est gratuit.
Comment réserver ?
Vous pouvez venir sans réserver.
Pendant les cinéma relax, tout le monde est le-la bienvenu-e.
Tout le monde c’est par exemple:
les parents avec leurs bébés,
les personnes âgées,
les personnes en situation de handicap,
les personnes mal à l’aise dans les lieux publics fermés.
Comment se passe une sortie Relax ?
Avant le fim :
Une personne vous accueille pour vous indiquer la salle.
Une personne vous donne des infos sur le film.
Vous entrez dans la salle.
La lumière baisse un peu.
Le film commence.
Pendant le film :
La porte de la salle reste ouverte: comme ça vous pouvez entrer et sortir quand vous voulez.
Les sons du spectacle sont doux.
Toutes les manières de réagir au spectacle sont ok.
Par exemple, vous pouvez rire très fort.
Une personne du musée reste là si vous avez besoin d’aide.
A la fin du film vous pouvez :
Boire un verre avec vos amis.
Parler du film.
Visiter les expositions du musée.
Demander de l’aide pour rentrer chez vous.
Par exemple pour :
connaître les horaires des bus et trams des TPG.
TPG veut dire Transports Publics Genevois.
appeler un taxi
Cet événement est gratuit et sans inscription préalable nécessaire.
Vous avez une question? N'hésitez pas à nous appeler au 022 418 45 15
Toutes vos sorties RELAX à Genève par ICI
Visite commissaire et invité-e «Afrosonica - Paysages sonores»
Visite de l'exposition avec Madeleine Leclair, co-comissaire de l’exposition et Mathias Liengme, collaborateur scientifique. Exposition temporaire. Le dimanche 28 septembre à 14h30.
Découvrez Afrosonica - Paysages sonores avec Madeleine Leclair, co-comissaire de l’exposition et conservatrice du département d'ethnomusicologie au MEG et Mathias Liengme, conseiller scientifique de l'exposition.
Cette exposition sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. Le parcours met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir.
Une occasion inédite d’écouter et d’échanger avec les personnes qui ont participé à la création et la réalisation de l’exposition.
Intervenant-e-s : Madeleine Leclair, conservatrice d’ethnomusicologie au MEG, co-comissaire de l’exposition, Mathias Liengme, collaborateur scientifique de l'exposition.
Prochaine dates « Visite commissaire et invité-e »
26 octobre
23 novembre
Journées européennes du patrimoine: Visites flash «Afrosonica - Paysages sonores»
Visites flash de l'exposition temporaire. Exposition temporaire. Le samedi 13 septembre à 11h15 et le dimanche 14 septembre à 13h30.
Dans le cadre des Journées européenes du patrimoine, découvrez l'exposition temporaire du MEG !
Comment le son permet une relation entre les humains et leur environnement ? Quelle est l’influence du son ? Plongez au cœur de l’exposition immersive « Afrosonica – Paysages sonores » qui explore le rôle essentiel du son et de la musique dans les sociétés africaines et leurs diasporas.
À travers des instruments, des archives sonores et des installati-ons contemporaines, découvrez le son comme une source dynamique de connexion, de mémoire.
Place limitée et Inscription obligatoire du 26 août au 12 septembre à midi sur: decouvrir-le-patrimoine.ch
Cette année, les Journées européennes du patrimoine se consacrent au thème des « Histoires d’architectures ». 2025 marque également le cinquantenaire de l’Année du patrimoine 1975, qui se déroule sous la devise « Un avenir pour le passé de qui ? Le patrimoine des minorités, groupes marginaux et personnes sans lobby ».
Quel patrimoine est important pour les minorités, les groupes marginaux et les personnes sans lobby, et quelles mesures sont à prendre pour que le patrimoine culturel de demain reflète et représente les évolutions sociales du passé ? Que signifient les perspectives inclusives dans la conservation des monuments historiques ? Avons-nous besoin de nouveaux inventaires, de nouvelles pratiques et approches, et d’une culture de la mémoire plus diversifiée ?
Visites flash
Samedi 13 septembre à 11h15
Dimanche 14 septembre à 13h30
Pourquoi faudrait-il sauver l’universel ?
Le jeudi 27 novembre 2025. 12h 15
L’universalisme, au service des causes les plus douteuses, a pu apparaître comme un instrument au service de la domination de l’Occident. Il ne s’y réduit cependant pas : nous distinguerons la prétention à incarner l’universel de l’idée qu’il existe une universalité à laquelle il nous est impossible de renoncer. Pour étayer cette hypothèse, nous nous tournerons vers l’anthropologie et défendrons la thèse selon laquelle l’universel est une catégorie épistémique, requise par la nature de l’humain.
Intervenant : Alain Policar, politiste, Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof)
Places limitées et réservation obligatoire par mail à biblio.meg@geneve.ch, en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.