Agenda
Jeudi 16 mai 2024
12h15
Jeudi 16 mai, 12h15
Agenda
Conférence du Master en ethnomusicologie | Geoffrey Baker
Cycle de conférences organisées dans le cadre du Master en ethnomusicologie. Présentation par Geoffrey Baker, en discussion avec des étudiant-e-s. Salle d'exposition temporaire. 22 octobre à 16h30.
Repenser l’action sociale à travers la musique en Amérique latine
Avec Geoffrey Baker, directeur de recherche à l’association musicale Agrigento, professeur émérite à l’Université Royal Holloway de Londres
Cette conférence proposera un parcours à travers le champ de l’action sociale par la musique en Amérique latine, de 2007 à aujourd’hui. Après avoir présenté une analyse critique du programme orchestral vénézuélien El Sistema, Geoffrey Baker résumera sa recherche collaborative avec le Réseau des écoles de musique de Medellín, en Colombie.
La présentation se concentrera sur un travail appliqué mené avec l’association caritative Agrigento, qui soutient des initiatives innovantes dans ce domaine, ainsi que sur l’orientation nouvelle de ces recherches autour de la relationalité et de la musique communautaire, ou musicking envisagé sous l’angle relationnel.
Le comité scientifique du Master en ethnomusicologie organise, au cours de l’année universitaire 2025-2026, un cycle de six rencontres-conférences à destination des étudiant-e-s et ouvert au grand public. Pour chaque séance, une personnalité œuvrant dans le domaine de l’ethnomusicologie est invitée à partager son expérience lors d’une rencontre comprenant une présentation formelle d’une trentaine de minutes suivie d’un entretien préparé et animé par les étudiant-e-s.
Conférence du Master en ethnomusicologie | Denis Laborde
Cycle de conférences organisées dans le cadre du Master en ethnomusicologie. Présentation par Denis Laborde, en discussion avec des étudiant-e-s. Salle d'exposition temporaire. 17 décembre à 16h30.
Ce que peut la musique
Avec Denis Laborde, directeur de recherche CNRS (Centre Marc Bloch, Berlin) & directeur d’études à l’EHESS (Chaire anthropologie de la musique, Paris)
Certaines formes de connaissance scientifique développent une approche participative qui valorise les capacités et s’oppose à une approche par les besoins qui, elle, assigne des déficiences. Cette approche conduit l’anthropologie sociale sur le chemin d’une science expérimentale, ce qui implique de prêter attention aux interactions plus qu’à leurs résultats. Le point de départ sera ici la réalisation d’un film par des demandeurs d’asile du CADA de Bayonne (France, 64) et des étudiants autistes de l’École de cinéma de Saint-Sébastien. L’échange qui suit abordera les liens entre arts, sciences et sociétés et la question du pouvoir de la musique.
Le comité scientifique du Master en ethnomusicologie organise, au cours de l’année universitaire 2025-2026, un cycle de six rencontres-conférences à destination des étudiant-e-s et ouvert au grand public. Pour chaque séance, une personnalité œuvrant dans le domaine de l’ethnomusicologie est invitée à partager son expérience lors d’une rencontre comprenant une présentation formelle d’une trentaine de minutes suivie d’un entretien préparé et animé par les étudiant-e-s.
MEG X FILMARcito : Contes et langues ancestrales
Cycle de films autour de l'exposition « Afrosonica - Paysages sonores » pour les enfants en collaboration avec FILMARcito. Auditorium. Dimanche 23 novembre de 11h à 12h.
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Afrosonica - Paysages sonores », un cycle de films pour adultes, enfants et adolescents vous est proposé entre le mois de mai et le mois de décembre afin de pouvoir approcher autrement les thématiques abordées par l’exposition.
En collaboration avec le festival FILMAR en América Latina, et plus particulièrement la section Jeune Publics FILMARcito, la série de courts-métrages « Contes et langues ancestrales » est projeté dans l'Auditorium du MEG !
Contes et langues ancestrales est une série qui célèbre les cultures autochtones à travers des récits en langues originelles ou sans dialogue, porteurs de mémoire, de sagesse et de résistance. Elle inclut notamment des œuvres du projet 68 voix – 68 cœurs de Gabriela Badillo consacré aux langues indigènes du Mexique.
El chapulin Brujo/ Waka Woꞌochi Yee Sisibome
Gabriella Badillo |Mexique|2013|animation|3'|
Langue: Lengua: Jiak Noki (Yaqui)
V.O. st. fr.
Cómo llegó el conejo a la luna / T’ilab: jant’inij ti ulit’s an ko’y al a it’s
Gabriella Badillo | Mexique | 2013 | animation | 2' |
Langue : Tének (Huasteco del occidente)
V.O. st. fr.
Picchu
Amaru Zeas Sigüenza | Équateur, États-Unis | 2022 | animation | 8' |
Langue : espagnol
V.O. st. fr.
Meu nome é Maalum!
Luísa Copetti | Brésil | 2021 | animation | 8' |
Langue : portugais (Brésil)
V.O. port. st. fr.
Pacha, Barro somos
Aldana Loiseau | Argentine | 2019 | animation | 5' |
Langue : sans dialogue
Yatsi y el Espíritu del Río
Rous Condori & Valeria Salinas | Pérou | 2024 | animation | 9' |
Langue : français
V.F.
Projection gratuite et sans inscription, merci de vous présenter au plus tard 5 mn avant le début du film.
Dans le cadre et en collaboration avec FILMAR en América Latina.
MEG X FILMAR : Le Réveil des Archives sonores #32 : passage de disques de la Niña Gina
Le temps d'un set d'une heure trente, les artistes invité-e-s nous font voyager en musique grâce à leur sélection personnelle. Foyer du MEG. Le dimanche 16 novembre de 18h15 à 19h45.
Le MEG s’associe à El Elegante pour une soirée musicale autour de l’exposition temporaire « Afrosonica – Paysages sonores ».
Fondatrice du premier picó* installé à Paris « El Elegante, la maquina del ritmo ». Originaire de Cartagena, elle a été bercée par les rythmes chaleureux de la côte caraïbe colombienne. Ses sets 100% vinyle, appellent à la nostalgie des temps où il suffisait d’un picó (ou sound system) au coin de la rue pour créer une fête de quartier ou verbena. Son inspiration vient de la rue, d’une fête décomplexée et sans chichis. De l’amour qu’elle porte pour la musique populaire d’hier et d’aujourd’hui, de danser les pieds nus au rythme d’une bonne salsa, charanga, merengue, soukous, highlife, cumbia, bullerengue, boogaloo et d’autres afro-rooted, latin-folk latin/afro-jazz genres.
*Picó ce sont des sound systems customisés dans les quartiers populaires de la côte caraïbe colombienne. Des murs de son pour égayer les free party ou verbenas (block party). La soirée El Elegante met en avant la connexion Afrique Caraïbes : latin grooves, afro-caraïbe psychedelia & tropicalism-vintage.
En collaboration avec FILMAR en América Latina.
Ciné-dimanche X FILMAR : Cantos que inundan el río
Explorer les paysages sonores et les héritages afrodescendants : un cycle de films autour de l’exposition « Afrosonica – Paysages sonores ». Auditorium. Le dimanche 16 novembre de 17h à 18h15.
Le MEG s’associe à FILMARcito pour un film autour de l’exposition temporaire « Afrosonica – Paysages sonores ».
Cantos que inundan el río
Dans la province de Bojayá, les alabaos, chants traditionnels afro-colombiens, accompagnent les mort·e·s dans leur dernier voyage. La chanteuse et compositrice Ana Oneida a repris ces mélodies pour raconter la guerre et les massacres qui ont affecté la région. À travers ses chants, les voix des femmes s’élèvent en quête de paix afin de préserver la mémoire, au-delà de la reconnaissance et de la justice.
Film en V.O. st. fr.
Projection gratuite et sans inscription, merci de vous présenter au plus tard 5 min avant le début du film.
En collaboration avec FILMAR en América Latina.
MEG X Les Créatives X UNIGE : Atelier avec aja monet « Poetic Power »
Atelier avec aja monet « Poetic Power ». Exposition temporaire – Afrosonica Paysages sonores. Le vendredi 21 novembre de 18h à 19h30
L’atelier est gratuit mais a une jauge restreinte. Si vous avez pris un billet mais avez un empêchement, merci de bien vouloir vous signaler à la billetterie des Créatives (billetterie@lescreatives.ch) afin de pouvoir libérer votre place et laisser la chance à une autre personne de pouvoir participer à l’atelier.
Le MEG, Les Créatives et l’UNIGE s’associent pour vous proposer un atelier « Poetic Power » avec l’artiste aja monet.
Atelier avec aja monet « Poetic Power »
Appel à toustes les conteur-x-euses, visionnaires et amoureu-x-ses de la langue. Cet atelier explore le pouvoir des métaphores et des comparaisons dans notre vie quotidienne. Comment la langue façonne-t-elle et organise-t-elle notre monde, ainsi que notre capacité à en imaginer un nouveau? Rejoignez aja monet pour un atelier de poésie intimiste et holistique où nous créerons de nouvelles œuvres et partagerons nos découvertes les uns-x-es avec les autres. Il n'est pas nécessaire d'écrire de la poésie pour être poète, mais tous-x-tes les poètes voient le pouvoir de la poétique dans la vie quotidienne / voient la poésie dans leur quotidien. Célébrons notre quête humaine de sens et encourageons la force de notre voix intérieure.
MEG X Les Créatives : Concert d’aja monet
Poétesse blues surréaliste et activiste new-yorkaise, aja monet en concert. Auditorium. Le jeudi 20 novembre de 21h à 22h30.
Poétesse blues surréaliste et activiste new-yorkaise, aja monet aborde des thématiques centrées sur la résistance noire, l’amour et la quête inépuisable de la joie. Elle s'inscrit ainsi dans la longue lignée des artistes qui participent et se rassemblent autour de mouvements sociaux. Avec ses textes engagés, son énergie et sa capacité à convoquer la musicalité intrinsèque à la poésie, aja monet confère à son spoken word puissance et originalité. Avec son groupe, elle fait se rencontrer la richesse de ses mots à celle du jazz et crée autant de moments qui portent à l’introspection, que d’autres plus farouches et interpellants. Elle se produira dans le cadre de l’exposition Afrosonica, présentée au Musée d’ethnographie de Genève (MEG).
En coproduction avec le Musée d’ethnographie (MEG) et Les Créatives.
MEG X L’Abri X Dumbanengue: Table-ronde, Black Sound, White Ears
Table ronde et rencontre autour des musiques électroniques sud-africaines. Exposition temporaire – Afrosonica Paysages sonores. Le samedi 11 octobre de 16h30 à 18h30.
Black Sound, White Ears
Depuis vingt ans, les musiques électroniques sud-africaines font vibrer les dancefloors du monde entier : Kwaito, Gqom, Amapiano, Afro house… Nées dans des espaces noirs et souvent précaires, elles portent des histoires, des corps, des identités. Que deviennent-elles quand elles traversent l’Occident ? Que gardent-elles, que perdent-elles ? Black Sound, White Ears ouvre la discussion au MEG avec Lynnée Denise, DORMANTYOUTH et Jamal Nxedlana. Modération : Isi von Walterskirchen.
Musique électronique d'Ahmed Essyad et Gilles Aubry | KorSonoR x Afrosonica
En collaboration avec Arta Sperto/KorSonoR, le MEG accueille Ahmed Essyad, pionnier de la musique électroacoustique marocaine dans les années 1970, et Gilles Aubry, chercheur et artiste sonore suisse.
Subterranean Changes – Musique électronique d’Ahmed Essyad et Gilles Aubry
Partie I – Ahmed Essyad, Toubkal (1972, 11’40’’) et Sultane (1973, 14’), oeuvres électroacoustiques (composition et diffusion)
Partie II – Gilles Aubry, L’makina (2023, 35’), live set (synthé modulaire et ordinateur)
Partie III – Discussion
Soirée dans le double cadre de KorSonoR et de l'exposition temporaire du MEG Afrosonica - Paysages sonores.
Ahmed Essyad (MA, 1938, basé à Casablanca) possède une double culture, arabo-islamique et occidentale. Les musiques arabo-andalouse et berbère ont nourri son oeuvre en fondant sa réflexion sur l’oralité. Il a étudié au CNM à Rabat, puis au CNSM à Paris, fut l’élève puis le disciple de Max Deutsch, lui-même fils spirituel d’Arnold Schönberg. Son travail conjugue des dimensions lyriques, électroacoustiques, instrumentales, ainsi que la musique de films.
Gilles Aubry (CH, 1973, basé à Berlin) travaille entre les arts sonores et visuels, la musique expérimentale et la recherche universitaire. Sa pratique est nourrie par les connaissances transdisciplinaires issues des arts, des sciences humaines et des études technologiques, y compris le film, la composition, l’enregistrement sur le terrain, la performance, l’installation, l’art radiophonique, la conservation et les interventions participatives.
Le programme de la soirée met en lumière la convergence de la musique traditionnelle et de la musique d’avant-garde au Maroc. Les compositions électroacoustiques d’Ahmed Essyad, datant des années 1970, évoquent la musique populaire entendue dans les villages marocains à la fin des années 1950. Gilles Aubry joue avec des synthés modulaires et des sons d’intelligence artificielle inspirés par une chanson marocaine interprétée sur des dispositifs datant des années 1930. Chacun à leur manière, les deux compositeurs abordent des questions culturelles, techniques et politiques pour créer des oeuvres sonores envoûtantes.
Afrosonica - Paysages sonores: Visite pour les enseignant-e-s
Découvrez l'exposition: Afrosonica - Paysages sonores pour vous permettre de la visiter avec vos élèves. Exposition temporaire. Le mardi 30 septembre de 16h à 18h.
Il s’agit d’une exposition sonore immersive qui explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. À travers une sélection d’instruments, d’archives sonores et d’installations contemporaines, l’exposition met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir.
Cette visite sera précédée d'une présentation générale de l'offre scolaire au MEG.
Cette présentation est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Merci d'écrire à publics.meg@geneve.ch en mentionnant dans l'objet «Visite AFROSONICA pour enseignant-e-s 30 septembre» puis vos coordonnées. Attention à bien indiquer la date.
MEG x CCA : Zâr – sonic de-synchronicities
Le MEG s’associe au Centre Culturel Afropea pour une programmation autour de l’exposition « Afrosonica – Paysages sonores ». Exposition temporaire. Le 7 décembre de 15h15 à 16h15. In English
Des so(i)ns qui guérissent
Dans le cadre de la nouvelle exposition du MEG intitulée « Afrosonica – Paysages sonores », le Centre culturel Afropea invite their presidentxs Nayansaku Mufwankolo pour une lecture de poème autour de la question du soin, une plongée dans le Zâr égyptien et ses dé-synchronicités ainsi que sa pratique actuelle avec Mahmoud Khattab, artiste égyptien. La journée de programmation commence également par une initiation en musique au travers des chants sacrés proposés par Maïlé Kalokura Medecine, chamane astrologue et éducatrice somatique, praticienne des sons sacrés et du cacao, et guide/mentor dans les arts de la guérison.
Zâr – sonic de-synchronicities
Programmation détaillée et précisions à venir.
Durée : 1h
En anglais.
Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre culturel Afropea et le MEG – Musée d’ethnographie de Genève.
MEG x CCA : Lecture de poésie avec Nayansaku Mufkwankolo
Le MEG s’associe au Centre Culturel Afropea pour une programmation autour de l’exposition temporaire « Afrosonica – Paysages sonores ». Exposition temporaire. Le 7 décembre de 17h à 17h45.
Des so(i)ns qui guérissent
Dans le cadre de la nouvelle exposition du MEG intitulée « Afrosonica – Paysages sonores », le Centre culturel Afropea invite their presidentxs Nayansaku Mufwankolo pour une lecture de poème autour de la question du soin, une plongée dans le Zâr égyptien et ses dé-synchronicités ainsi que sa pratique actuelle avec Mahmoud Khattab, artiste égyptien. La journée de programmation commence également par une initiation en musique au travers des chants sacrés proposés par Maïlé Kalokura Medecine, chamane astrologue et éducatrice somatique, praticienne des sons sacrés et du cacao, et guide/mentor dans les arts de la guérison.
Nayansaku Mufkwankolo – lecture
Nayansaku Mufwankolo est enseignantx en études culturelles et en théorie critique, formateurx et consultantx en diversité, équité et inclusion (DE&I), ainsi qu'artiste poetx et chercheurx. Ses recherches, menées à travers la poésie et l'installation, se concentrent d'une part, sur l'autofiction afrocosmique - un concept mêlant physique quantique et astrophysique à ses récits - et d'autre part, sur la manière dont les structures de pouvoir sont construites et perpétuées à travers le discours.
Durée : 45min
En français
Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre culturel Afropea et le MEG – Musée d’ethnographie de Genève.
MEG x CCA : Rituel de chants sacrés
Le MEG s’associe au Centre Culturel Afropea pour une programmation autour de l’exposition temporaire « Afrosonica – Paysages sonores ». Exposition temporaire. Le 7 décembre de 14h à 15h15.
Des so(i)ns qui guérissent
Dans le cadre de la nouvelle exposition du MEG intitulée « Afrosonica – Paysages sonores », le Centre culturel Afropea invite their presidentxs Nayansaku Mufwankolo pour une lecture de poème autour de la question du soin, une plongée dans le Zâr égyptien et ses dé-synchronicités ainsi que sa pratique actuelle avec Mahmoud Khattab, artiste égyptien.
La journée de programmation commence par une initiation en musique au travers des chants sacrés proposés par Maïlé Kalokura Medecine, chamane astrologue et éducatrice somatique, praticienne des sons sacrés et du cacao, et guide/mentor dans les arts de la guérison.
Maïlé Kalokura – rituel de chants sacrés
Proposition de soins de groupe via le chant sacré, les vibrations et la transmission des savoirs ancestraux africains.
Les chants sacrés sont bien plus qu’une simple expression musicale : ils sont une médecine ancestrale, un langage vivant qui traverse le temps et l’espace pour éveiller des mémoires enfouies, guérir les blessures et rétablir l’harmonie entre le corps, le cœur, l’esprit et l’âme. Portée par la voie initiatique africaine, chamanique et Soufie, cette pratique nous invite à nous souvenir de qui nous sommes, à retrouver notre lien intime avec le sacré et avec les forces qui nous animent depuis toujours.
Dans sa pratique, Maïlé Kalokura tisse sa voix avec le tambour, l’harmonium, la guitare et d’autres instruments-médecine, donnant naissance à des chants intuitifs, incantations, louanges et poèmes vivants. Ces chants, parfois répétés comme des mantras ou portés comme des prières, agissent comme des portails sonores : ils apaisent le mental, ouvrent le cœur, libèrent le corps et éveillent l’esprit.
Pour ce programme du CCA@MEG, elle a conçu une session unique où la transmission de savoirs ancestraux s’allie à l’expérience directe et thérapeutique du chant intuitif, afin que chacun puisse explorer cette voie de guérison et ramener en soi paix et harmonie.
Durée : 1h15
En français
Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre culturel Afropea et le MEG – Musée d’ethnographie de Genève.
Un repair café au cœur du Musée.
Réparer soi-même sa trottinette, sa machine à café ou son robot ménager ? Le MEG s'associe à la FRC pour vous proposer un repair café au cœur du Musée. Foyer. Le dimanche 7 décembre de 11h à 17h.
Cycle de produits de plus en plus court, obsolescence programmée, le bien de consommation-kleenex semble devenu la norme aujourd’hui. Un état de fait que refuse la FRC, prônant au contraire une consommation durable. C’est pourquoi elle organise ses repair cafés, basés sur le concept belge qui a essaimé en Europe.
L’idée est simple: Présentez-vous avec un objet à réparer (Aspirateur, bouilloire, cuiseur à riz, fer à repasser, grille-pain, jouet, lampe, meuble, lecteur CD, radio-réveil, télécommande, vélo, ventilateur, ou même des vêtements (accroc, bouton, fermeture éclair, ourlet)!
Avec l’aide des spécialistes, vous allez vous-même mettre les mains dans le cambouis pour réparer – si possible – la panne ! Cette proposition se veut un pied de nez à la société du prêt-à-jeter: les repair cafés donnent un second souffle à des appareils défectueux, prolongeant leur durée de vie. Bonus, vous repartez avec quelques compétences en plus. Et quelques trucs: car la «durabilité» d’un produit, autrement dit sa «réparabilité», commence avec l’acte d’achat.
Cet événement se déroule dans le cadre du premier dimanche du mois, il est donc gratuit et sans inscription au préalable.
Conférence du Master en ethnomusicologie | Emilie Da Lage
Cycle de conférences organisées dans le cadre du Master en ethnomusicologie. Présentation par Emilie Da Lage en discussion avec des étudiant-e-s. Salle d'exposition temporaire. 12 novembre à 16h30.
Musique, migration et phonocène
Cycle de conférences organisées dans le cadre du Master en ethnomusicologie 2025-2026
Avec Emile Da Lage, professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Institut des Sciences Sociales de l'Université de Lille, Laboratoire Geriico, fellow Institut Convergences Migration.
Comment les pratiques musicales peuvent-elles ouvrir des espaces de soin et de refuge depuis lesquels imaginer des modes d'habiter nos milieux abîmés? L’intervention sera l’occasion de partager différentes modalités de résistances, d’opposition, ou plus simplement d’engagement en musique, à partir d’une enquête au long cours sur le littoral franco-britannique. Nous reviendrons également sur les possibilités de partage et de médiation de la recherche en dehors des espaces académiques.
Rencontre instrumentale #9 | Musique de Bulgarie
Rencontre musicale #9. Autour de la gadulka (vièle bulgare) avec Dimitar Gougov et Alexandre Cellier. Salon de musique (+2). Vendredi 5 décembre à 12h30. Entrée libre.
RENCONTRE INSTRUMENTALE #9
Rencontre autour de la gadulka, vièle bulgare, avec le virtuose Dimitar Gougov, en compagnie du multi-instrumentiste Alexandre Cellier. Un échange musical entre tradition et liberté créative.
Attention : jauge limitée à 25 personnes. Participation possible dans l’ordre d’arrivée.
Afrosonica - Paysages sonores. Parcours sonore immersif pour enfants et familles.
Un parcours en récits, sons et mouvements au cœur de l'exposition Afrosonica - Paysages sonores. Exposition temporaire. Dimanche 14 décembre à 10h15 et 11h15.
Un parcours sonore immersif animé par Myriam Boucris. Une expérience qui invite les enfants et les adultes à découvrir Afrosonica - Paysages sonores à travers la musique, la danse et le récit. Conçu pour une immersion sensorielle, il plonge le public dans une expérience où le son devient un outil de mémoire, de connexion et de transformation.
L'activité est adaptée aux enfants dès 4 ans, accompagnés d’un adulte, mais ouverte à tous et toutes, avec ou sans enfant. Cette activité n'est pas ouverte aux groupes.
L'activité a lieu deux fois dans la journée : une première session de 10h15 à 11h, puis une seconde de 11h15 à 12h. Attention à bien sélectionner la bonne heure et la bonne date lors de votre inscription.
Visite commissaire et invité-e «Afrosonica - Paysages sonores»
Visite de l'exposition avec Madeleine Leclair, co-comissaire de l'exposition, Nelly Pontier, direction du projet d'exposition. Exposition temporaire. Le dimanche 23 novembre à 14h30.
Découvrez Afrosonica - Paysages sonores avec Madeleine Leclair, co-comissaire de l’exposition et conservatrice du département d'ethnomusicologie au MEG et Nelly Pontier, qui a dirigé le projet d'exposition.
Cette exposition sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. Le parcours met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir.
Une occasion inédite d’écouter et d’échanger avec les personnes qui ont participé à la création et la réalisation de l’exposition.
Intervenant-e-s : Madeleine Leclair, conservatrice d’ethnomusicologie au MEG, co-comissaire de l’exposition, Nelly Pontier (MEG), direction du projet d'exposition.
Visite commissaire et invitée «Afrosonica - Paysages sonores»
Visite de l'exposition avec Madeleine Leclair, co-comissaire de l'exposition, Raphaela von Weichs, anthropologue culturelle et sociale. Exposition temporaire. Le dimanche 26 octobre à 14h30.
Découvrez Afrosonica - Paysages sonores avec Madeleine Leclair, co-comissaire de l’exposition et conservatrice du département d'ethnomusicologie au MEG et Raphaela von Weichs, anthropologue culturelle et sociale spécialisée en étude africaine et recherche de provenance.
Cette exposition sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. Le parcours met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir.
Une occasion inédite d’écouter et d’échanger avec les personnes qui ont participé à la création et la réalisation de l’exposition.
Intervenantes : Madeleine Leclair, conservatrice d’ethnomusicologie au MEG, co-comissaire de l’exposition, Raphaela von Weichs, anthropologue culturelle et sociale spécialisée en étude africaine et recherche de provenance
Prochaine date « Visite commissaire et invité-e »
23 novembre
Afrosonica - Paysages Sonores. Atelier de danse Amapiano
Un atelier d'initiation gratuit à la danseAmapiano pour adultes et enfants dès 8 ans avec accompagnant-e. Exposition temporaire. Le dimanche 5 octobre de 14h à 15h.
Atelier d'initiation à la danse Amapiano au cœur de l’exposition Afrosonica-Paysages sonores.
Cet atelier vous propose une immersion dans l’univers de l’Amapiano, une danse sud-africaine envoûtante, alliant groove technique et élégance éthérée. Né dans les townships de Pretoria au début des années 2010, ce style musical et dansé fusionne deep house, jazz et rythmes traditionnels. Véritable phénomène culturel mondial, l’Amapiano incarne l’énergie créative de la jeunesse sud-africaine et invite à une expression corporelle libre, subtile, fière et profondément ancrée dans les racines et l’histoire du pays. L'Amapiano permet ainsi à chacun et chacune de s'approprier cette énergie.
Intervenante : Loubna, danseuse qui mêle passion et racines, en explorant les danses afro-urbaines, et le freestyle. Elle transmet une danse habitée par l’échange et la spiritualité. Journaliste de formation, elle interroge également le sens culturel et social de nos mouvements.
Dans le cadre des premiers dimanches du mois, cet atelier est exceptionnellement gratuit et sans inscription.
Merci de venir en tenue adaptée à un cours de danse et laissez-vous emmener par les sons et l'énergie de la danse.
Prochaines dates des ateliers danses Afrosonica-Paysages sonores
Samedi 11 octobre de 10h à 11h, atelier de danse Amapiano
Dimanche 16 novembre de 10h à 11h, atelier de danse fusion
Vendredi 5 décembre de 10h à 11h, atelier de danse Azonto pour adultes