Agenda
Jeudi 16 mai 2024
12h15
Jeudi 16 mai, 12h15
Agenda
Afrosonica - Paysages sonores: Visite pour les enseignant-e-s
Découvrez l'exposition: Afrosonica - Paysages sonores pour vous permettre de la visiter avec vos élèves. Exposition temporaire. Le mardi 30 septembre de 16h à 18h.
Il s’agit d’une exposition sonore immersive qui explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. À travers une sélection d’instruments, d’archives sonores et d’installations contemporaines, l’exposition met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir.
Cette visite sera précédée d'une présentation générale de l'offre scolaire au MEG.
Cette présentation est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Merci d'écrire à publics.meg@geneve.ch en mentionnant dans l'objet «Visite AFROSONICA pour enseignant-e-s 30 septembre» puis vos coordonnées. Attention à bien indiquer la date.
MEG x CCA : Zâr – sonic de-synchronicities
Le MEG s’associe au Centre Culturel Afropea pour une programmation autour de l’exposition « Afrosonica – Paysages sonores ». Exposition temporaire. Le 7 décembre de 15h15 à 16h15. In English
Des so(i)ns qui guérissent
Dans le cadre de la nouvelle exposition du MEG intitulée « Afrosonica – Paysages sonores », le Centre culturel Afropea invite their presidentxs Nayansaku Mufwankolo pour une lecture de poème autour de la question du soin, une plongée dans le Zâr égyptien et ses dé-synchronicités ainsi que sa pratique actuelle avec Mahmoud Khattab, artiste égyptien. La journée de programmation commence également par une initiation en musique au travers des chants sacrés proposés par Maïlé Kalokura Medecine, chamane astrologue et éducatrice somatique, praticienne des sons sacrés et du cacao, et guide/mentor dans les arts de la guérison.
Zâr – sonic de-synchronicities
Programmation détaillée et précisions à venir.
Durée : 1h
En anglais.
Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre culturel Afropea et le MEG – Musée d’ethnographie de Genève.
MEG x CCA : Lecture de poésie avec Nayansaku Mufkwankolo
Le MEG s’associe au Centre Culturel Afropea pour une programmation autour de l’exposition temporaire « Afrosonica – Paysages sonores ». Exposition temporaire. Le 7 décembre de 17h à 17h45.
Des so(i)ns qui guérissent
Dans le cadre de la nouvelle exposition du MEG intitulée « Afrosonica – Paysages sonores », le Centre culturel Afropea invite their presidentxs Nayansaku Mufwankolo pour une lecture de poème autour de la question du soin, une plongée dans le Zâr égyptien et ses dé-synchronicités ainsi que sa pratique actuelle avec Mahmoud Khattab, artiste égyptien. La journée de programmation commence également par une initiation en musique au travers des chants sacrés proposés par Maïlé Kalokura Medecine, chamane astrologue et éducatrice somatique, praticienne des sons sacrés et du cacao, et guide/mentor dans les arts de la guérison.
Nayansaku Mufkwankolo – lecture
Nayansaku Mufwankolo est enseignantx en études culturelles et en théorie critique, formateurx et consultantx en diversité, équité et inclusion (DE&I), ainsi qu'artiste poetx et chercheurx. Ses recherches, menées à travers la poésie et l'installation, se concentrent d'une part, sur l'autofiction afrocosmique - un concept mêlant physique quantique et astrophysique à ses récits - et d'autre part, sur la manière dont les structures de pouvoir sont construites et perpétuées à travers le discours.
Durée : 45min
En français
Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre culturel Afropea et le MEG – Musée d’ethnographie de Genève.
MEG x CCA : Rituel de chants sacrés
Le MEG s’associe au Centre Culturel Afropea pour une programmation autour de l’exposition temporaire « Afrosonica – Paysages sonores ». Exposition temporaire. Le 7 décembre de 14h à 15h15.
Des so(i)ns qui guérissent
Dans le cadre de la nouvelle exposition du MEG intitulée « Afrosonica – Paysages sonores », le Centre culturel Afropea invite their presidentxs Nayansaku Mufwankolo pour une lecture de poème autour de la question du soin, une plongée dans le Zâr égyptien et ses dé-synchronicités ainsi que sa pratique actuelle avec Mahmoud Khattab, artiste égyptien.
La journée de programmation commence par une initiation en musique au travers des chants sacrés proposés par Maïlé Kalokura Medecine, chamane astrologue et éducatrice somatique, praticienne des sons sacrés et du cacao, et guide/mentor dans les arts de la guérison.
Maïlé Kalokura – rituel de chants sacrés
Proposition de soins de groupe via le chant sacré, les vibrations et la transmission des savoirs ancestraux africains.
Les chants sacrés sont bien plus qu’une simple expression musicale : ils sont une médecine ancestrale, un langage vivant qui traverse le temps et l’espace pour éveiller des mémoires enfouies, guérir les blessures et rétablir l’harmonie entre le corps, le cœur, l’esprit et l’âme. Portée par la voie initiatique africaine, chamanique et Soufie, cette pratique nous invite à nous souvenir de qui nous sommes, à retrouver notre lien intime avec le sacré et avec les forces qui nous animent depuis toujours.
Dans sa pratique, Maïlé Kalokura tisse sa voix avec le tambour, l’harmonium, la guitare et d’autres instruments-médecine, donnant naissance à des chants intuitifs, incantations, louanges et poèmes vivants. Ces chants, parfois répétés comme des mantras ou portés comme des prières, agissent comme des portails sonores : ils apaisent le mental, ouvrent le cœur, libèrent le corps et éveillent l’esprit.
Pour ce programme du CCA@MEG, elle a conçu une session unique où la transmission de savoirs ancestraux s’allie à l’expérience directe et thérapeutique du chant intuitif, afin que chacun puisse explorer cette voie de guérison et ramener en soi paix et harmonie.
Durée : 1h15
En français
Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre culturel Afropea et le MEG – Musée d’ethnographie de Genève.
Concert de Satch Hoyt | La Bâtie x Afrosonica
En collaboration avec La Bâtie, le MEG accueil le multi-instrumentiste Satch Hoyt pour une performance musicale live qui a lieu dans le cadre de l’exposition Afrosonica – Paysages sonores.
Le flûtiste et percussionniste Satch Hoyt propose Un-Muting, une performance musicale live qui a lieu dans le cadre de l’exposition Afrosonica – Paysages sonores qui se déroule au MEG. Cette exposition sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas jusqu’en janvier 2026.
Un-Muting est une performance semi-acousmatique mettant en exergue les sons d’instruments africains anciens que Satch Hoyt a réveillé en fouillant dans les collections du British Museum et du MARKK Museum de Hamburg. En utilisant aussi bien des sons captés durant la période coloniale européenne que des supports physiques (dessins, peintures, raquettes de tennis, matraques, gants de boxe…) ou des paysages sonores qu’il compose lui-même, Satch Hoyt cherche à contribuer à la construction d'une nouvelle identité culturelle noire inclusive. Entre recherche, témoignage, imagination et fantaisie, il dresse une cartographie sonore de la diaspora africaine internationale dans laquelle se réunissent aussi bien passé et avenir que vécu et imaginaire. Musicalement, Satch Hoyt affiche de solides références, ayant entre autres composé avec Grace Jones, travaillé avec le compositeur et percussionniste japonais Stomu Yamashta et joué de la flûte sur le titre OTTE de Louise Bourgeois.
Une collaboration La Bâtie x MEG - Musée d'ethnographie de Genève
Un repair café au cœur du Musée.
Réparer soi-même sa trottinette, sa machine à café ou son robot ménager ? Le MEG s'associe à la FRC pour vous proposer un repair café au cœur du Musée. Foyer. Le dimanche 7 décembre de 11h à 17h.
Cycle de produits de plus en plus court, obsolescence programmée, le bien de consommation-kleenex semble devenu la norme aujourd’hui. Un état de fait que refuse la FRC, prônant au contraire une consommation durable. C’est pourquoi elle organise ses repair cafés, basés sur le concept belge qui a essaimé en Europe.
L’idée est simple: Présentez-vous avec un objet à réparer (Aspirateur, bouilloire, cuiseur à riz, fer à repasser, grille-pain, jouet, lampe, meuble, lecteur CD, radio-réveil, télécommande, vélo, ventilateur, ou même des vêtements (accroc, bouton, fermeture éclair, ourlet)!
Avec l’aide des spécialistes, vous allez vous-même mettre les mains dans le cambouis pour réparer – si possible – la panne ! Cette proposition se veut un pied de nez à la société du prêt-à-jeter: les repair cafés donnent un second souffle à des appareils défectueux, prolongeant leur durée de vie. Bonus, vous repartez avec quelques compétences en plus. Et quelques trucs: car la «durabilité» d’un produit, autrement dit sa «réparabilité», commence avec l’acte d’achat.
Cet événement se déroule dans le cadre du premier dimanche du mois, il est donc gratuit et sans inscription au préalable.
Musique électronique d'Ahmed Essyad et Gilles Aubry | KorSonoR x Afrosonica
En collaboration avec KorSonoR, le MEG accueille Ahmed Essyad, pionnier de la musique électroacoustique marocaine dans les années 1970, et Gilles Aubry, chercheur et artiste sonore suisse.
Subterranean Changes – Musique électronique d’Ahmed Essyad et Gilles Aubry
Partie I – Ahmed Essyad, Toubkal (1972, 11’40’’) et Sultane (1973, 14’), oeuvres électroacoustiques (composition et diffusion)
Partie II – Gilles Aubry, L’makina (2023, 35’), live set (synthé modulaire et ordinateur)
Partie III – Discussion
Soirée dans le double cadre de KorSonoR et de l'exposition temporaire du MEG Afrosonica - Paysages sonores.
Ahmed Essyad (MA, 1938, basé à Casablanca) possède une double culture, arabo-islamique et occidentale. Les musiques arabo-andalouse et berbère ont nourri son oeuvre en fondant sa réflexion sur l’oralité. Il a étudié au CNM à Rabat, puis au CNSM à Paris, fut l’élève puis le disciple de Max Deutsch, lui-même fils spirituel d’Arnold Schönberg. Son travail conjugue des dimensions lyriques, électroacoustiques, instrumentales, ainsi que la musique de films.
Gilles Aubry (CH, 1973, basé à Berlin) travaille entre les arts sonores et visuels, la musique expérimentale et la recherche universitaire. Sa pratique est nourrie par les connaissances transdisciplinaires issues des arts, des sciences humaines et des études technologiques, y compris le film, la composition, l’enregistrement sur le terrain, la performance, l’installation, l’art radiophonique, la conservation et les interventions participatives.
Le programme de la soirée met en lumière la convergence de la musique traditionnelle et de la musique d’avant-garde au Maroc. Les compositions électroacoustiques d’Ahmed Essyad, datant des années 1970, évoquent la musique populaire entendue dans les villages marocains à la fin des années 1950. Gilles Aubry joue avec des synthés modulaires et des sons d’intelligence artificielle inspirés par une chanson marocaine interprétée sur des dispositifs datant des années 1930. Chacun à leur manière, les deux compositeurs abordent des questions culturelles, techniques et politiques pour créer des oeuvres sonores envoûtantes.
Conférence du Master en ethnomusicologie | Emilie Da Lage
Cycle de conférences organisées dans le cadre du Master en ethnomusicologie. Présentation par Emilie Da Lage en discussion avec des étudiant-e-s. Salle d'exposition temporaire. 12 novembre à 16h30.
Musique, migration et phonocène
Cycle de conférences organisées dans le cadre du Master en ethnomusicologie 2025-2026
Avec Emile Da Lage, professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Institut des Sciences Sociales de l'Université de Lille, Laboratoire Geriico, fellow Institut Convergences Migration.
Comment les pratiques musicales peuvent-elles ouvrir des espaces de soin et de refuge depuis lesquels imaginer des modes d'habiter nos milieux abîmés? L’intervention sera l’occasion de partager différentes modalités de résistances, d’opposition, ou plus simplement d’engagement en musique, à partir d’une enquête au long cours sur le littoral franco-britannique. Nous reviendrons également sur les possibilités de partage et de médiation de la recherche en dehors des espaces académiques.
Conférence du Master en ethnomusicologie | Denis Laborde
Cycle de conférences organisées dans le cadre du Master en ethnomusicologie. Présentation par Denis Laborde, en discussion avec des étudiant-e-s. Salle d'exposition temporaire. 17 décembre à 16h30.
Cycle de conférences organisées dans le cadre du Master en ethnomusicologie 2025-2026
Avec Denis Laborde, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS
Le comité scientifique du Master en ethnomusicologie organise, au cours de l’année universitaire 2025-2026, un cycle de six rencontres-conférences à destination des étudiant-e-s et ouvert au grand public. Pour chaque séance, une personnalité œuvrant dans le domaine de l’ethnomusicologie est invitée à partager son expérience lors d’une rencontre comprenant une présentation formelle d’une trentaine de minutes suivie d’un entretien préparé et animé par les étudiant-e-s.
Conférence du Master en ethnomusicologie | Geoffrey Baker
Cycle de conférences organisées dans le cadre du Master en ethnomusicologie. Présentation par Geoffrey Baker, en discussion avec des étudiant-e-s. Salle d'exposition temporaire. 22 octobre à 16h30.
Cycle de conférences organisées dans le cadre du Master en ethnomusicologie 2025-2026.
Avec Geoffrey Baker, directeur de la recherche à l’association musicale Agrigento, professeur émérite à l’Université Royal Holloway de Londres
Le comité scientifique du Master en ethnomusicologie organise, au cours de l’année universitaire 2025-2026, un cycle de six rencontres-conférences à destination des étudiant-e-s et ouvert au grand public. Pour chaque séance, une personnalité œuvrant dans le domaine de l’ethnomusicologie est invitée à partager son expérience lors d’une rencontre comprenant une présentation formelle d’une trentaine de minutes suivie d’un entretien préparé et animé par les étudiant-e-s.
Rencontre instrumentale #9 | Musique de Bulgarie
Rencontre musicale #9. Autour de la gadulka (vièle bulgare) avec Dimitar Gougov et Alexandre Cellier. Salon de musique (+2). Vendredi 5 décembre à 12h30. Entrée libre.
RENCONTRE INSTRUMENTALE #9
Rencontre autour de la gadulka, vièle bulgare, avec le virtuose Dimitar Gougov, en compagnie du multi-instrumentiste Alexandre Cellier. Un échange musical entre tradition et liberté créative.
Attention : jauge limitée à 25 personnes. Participation possible dans l’ordre d’arrivée.
Afrosonica - Paysages sonores. Parcours sonore immersif pour enfants et familles.
Un parcours en récits, sons et mouvements au cœur de l'exposition Afrosonica - Paysages sonores. Exposition temporaire. Dimanche 14 décembre à 10h15 et 11h15.
Un parcours sonore immersif animé par Myriam Boucris. Une expérience qui invite les enfants et les adultes à découvrir Afrosonica - Paysages sonores à travers la musique, la danse et le récit. Conçu pour une immersion sensorielle, il plonge le public dans une expérience où le son devient un outil de mémoire, de connexion et de transformation.
L'activité est adaptée aux enfants dès 4 ans, accompagnés d’un adulte, mais ouverte à tous et toutes, avec ou sans enfant. Cette activité n'est pas ouverte aux groupes.
L'activité a lieu deux fois dans la journée : une première session de 10h15 à 11h, puis une seconde de 11h15 à 12h. Attention à bien sélectionner la bonne heure et la bonne date lors de votre inscription.
Visite commissaire et invité-e «Afrosonica - Paysages sonores»
Visite de l'exposition avec Madeleine Leclair, co-comissaire de l'exposition, Nelly Pontier, direction du projet d'exposition. Exposition temporaire. Le dimanche 23 novembre à 14h30.
Découvrez Afrosonica - Paysages sonores avec Madeleine Leclair, co-comissaire de l’exposition et conservatrice du département d'ethnomusicologie au MEG et Nelly Pontier, qui a dirigé le projet d'exposition.
Cette exposition sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. Le parcours met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir.
Une occasion inédite d’écouter et d’échanger avec les personnes qui ont participé à la création et la réalisation de l’exposition.
Intervenant-e-s : Madeleine Leclair, conservatrice d’ethnomusicologie au MEG, co-comissaire de l’exposition, Nelly Pontier (MEG), direction du projet d'exposition.
Journées européennes du patrimoine: MEG et architecture
Visites découverte du bâtiment du MEG. Le samedi 13 septembre à 14h et 15h30 et le dimanche 14 septembre à 14h30 et 16h.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, découvrez le MEG sous l'angle de son architecture !
Les musées ne sont pas seulement définis par leurs collections et expositions. Ils sont aussi des bâtiments fascinants qui attirent tout autant les publics. Dans cette perspective, le bâtiment actuel du MEG, construit en 2014 par le bureau zurichois Graber Pulver Architekten en collaboration avec le bureau d’ingénieurs civils Weber+Brönni-mann, vous ouvre ses portes. Partez à la découverte des secrets de son architecture et entrez dans des espaces généralement fermés au public !
Place limitée et Inscription obligatoire du 26 août au 12 septembre à midi sur: https://decouvrir-le-patrimoine.ch/journees-europeennes-du-patrimoine/2025/manifestation/afrosonica-paysages-sonores/
Plus d'informations sur ces journées: decouvrir-le-patrimoine.ch
Programme des Journées européennes du patrimoine 2025
Cette année, les Journées européennes du patrimoine se consacrent au thème des « Histoires d’architectures ». 2025 marque également le cinquantenaire de l’Année du patrimoine 1975, qui se déroule sous la devise « Un avenir pour le passé de qui ? Le patrimoine des minorités, groupes marginaux et personnes sans lobby ».
Quel patrimoine est important pour les minorités, les groupes marginaux et les personnes sans lobby, et quelles mesures sont à prendre pour que le patrimoine culturel de demain reflète et représente les évolutions sociales du passé ? Que signifient les perspectives inclusives dans la conservation des monuments historiques ? Avons-nous besoin de nouveaux inventaires, de nouvelles pratiques et approches, et d’une culture de la mémoire plus diversifiée ?
Visites
Samedi 13 septembre 14h et 15h30
Dimanche 14 septembre 14h30 et 16h
Visite commissaire et invitée «Afrosonica - Paysages sonores»
Visite de l'exposition avec Madeleine Leclair, co-comissaire de l'exposition, Raphaela von Weichs, anthropologue culturelle et sociale. Exposition temporaire. Le dimanche 26 octobre à 14h30.
Découvrez Afrosonica - Paysages sonores avec Madeleine Leclair, co-comissaire de l’exposition et conservatrice du département d'ethnomusicologie au MEG et Raphaela von Weichs, anthropologue culturelle et sociale spécialisée en étude africaine et recherche de provenance.
Cette exposition sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. Le parcours met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir.
Une occasion inédite d’écouter et d’échanger avec les personnes qui ont participé à la création et la réalisation de l’exposition.
Intervenantes : Madeleine Leclair, conservatrice d’ethnomusicologie au MEG, co-comissaire de l’exposition, Raphaela von Weichs, anthropologue culturelle et sociale spécialisée en étude africaine et recherche de provenance
Prochaine date « Visite commissaire et invité-e »
23 novembre
Afrosonica - Paysages Sonores. Atelier de danse Amapiano
Un atelier d'initiation gratuit à la danseAmapiano pour adultes et enfants dès 8 ans avec accompagnant-e. Exposition temporaire. Le dimanche 5 octobre de 14h à 15h.
Atelier d'initiation à la danse Amapiano au cœur de l’exposition Afrosonica-Paysages sonores.
Cet atelier vous propose une immersion dans l’univers de l’Amapiano, une danse sud-africaine envoûtante, alliant groove technique et élégance éthérée. Né dans les townships de Pretoria au début des années 2010, ce style musical et dansé fusionne deep house, jazz et rythmes traditionnels. Véritable phénomène culturel mondial, l’Amapiano incarne l’énergie créative de la jeunesse sud-africaine et invite à une expression corporelle libre, subtile, fière et profondément ancrée dans les racines et l’histoire du pays. L'Amapiano permet ainsi à chacun et chacune de s'approprier cette énergie.
Intervenante : Loubna, danseuse qui mêle passion et racines, en explorant les danses afro-urbaines, et le freestyle. Elle transmet une danse habitée par l’échange et la spiritualité. Journaliste de formation, elle interroge également le sens culturel et social de nos mouvements.
Dans le cadre des premiers dimanches du mois, cet atelier est exceptionnellement gratuit et sans inscription.
Merci de venir en tenue adaptée à un cours de danse et laissez-vous emmener par les sons et l'énergie de la danse.
Prochaines dates des ateliers danses Afrosonica-Paysages sonores
Samedi 11 octobre de 10h à 11h, atelier de danse Amapiano
Dimanche 16 novembre de 10h à 11h, atelier de danse fusion
Vendredi 5 décembre de 10h à 11h, atelier de danse Azonto pour adultes
Visite commentée «Afrosonica - Paysages sonores»
Visite de l'exposition temporaire. Exposition temporaire. Le mardi 16 décembre à 10h.
Lors de cette visite, plongez au cœur d’Afrosonica - Paysages sonores. Cette exposition immersive explore le rôle essentiel du son et de la musique dans les sociétés africaines et leurs diasporas. À travers instruments, archives sonores et installations contemporaines, découvrez le son comme une source dynamique de connexion, de mémoire et de transformation culturelle. Une expérience sensorielle où la musique tisse des liens entre espaces et temps.
Cafés quartier : Paysages sonores
Discussions et échanges autour d'un café. Au café-restaurant Le Nyamuk. Le mercredi 10 décembre à 15h.
Une rencontre vous est proposée au Café-restaurant Le Nyamuk pour discuter et échanger sur des sujets qui nous touchent et nous concernent. En résonnance à l'exposition Afrosonica-Paysages sonores, le MEG vous invite à écouter le monde, du bruit de vos pas, à la musique et au chant du vent.
Qu’est-ce qui résonne en nous et autour de nous ?
Cette rencontre est une invitation à explorer ensemble le pouvoir du son comme lien entre les êtres, les cultures et les mémoires. À travers les musiques, les voix et les rythmes afro-diasporiques, échangeons autour de ce que le sonore nous dit du monde et de nous-mêmes.
Un moment convivial autour d’un café, d’un thé et d’une collation.
Aucun prérequis n'est nécessaire à part l'envie de discuter ou d'écouter.
Lieu : Café-restaurant Le Nyamuk, Rue des Bains 52, 1205 Genève
Gratuit et sans inscription
Cette rencontre a lieu dans le cadre des Cafés quartier. Les Cafés quartier proposés par le Service social de proximité invitent à découvrir le quartier de la Jonction autrement.
Suite à ce Café quartier une visite commentée est proposée dans l'exposition Afrosonica-Paysages sonores le 16 décembre à 10h.
Le MEG à portée de bébé. Un éveil musical au cœur de l'exposition: Afrosonica - Paysages sonores
Éveil musical pour les 0-2 ans et courtes présentations de l'exposition pour leur accompagnant-e. Exposition temporaire. Samedi 13 décembre à 10h15 puis à 11h15.
Menée en binôme par des intervenant-e-s du MEG et de l'Espace musical - école de musique spécialisée - cette activité vous invite à découvrir l'exposition Afrosonica - Paysages sonores avec votre enfant de 0 à 2 ans.
Au cœur de l'exposition temporaire, les bébés et leurs accompagnant-e-s s'imergent dans les sons, découvrent des instruments, des musiques, des mouvements qui habitent cette exposition.
L'activité a lieu deux fois. à 10h15 et à 11h15 Attention de bien vous inscrire à la date et à l'heure qui convient.
Les inscriptions sont obligatoires. Un accompagnant adulte par enfant au minimum.
Le Réveil des Archives sonores #31 : passage de disques par DJ Ras Mali
Le temps d'un set d'une heure trente, les artistes invité-e-s nous font voyager en musique grâce à leur sélection personnelle. Exposition Afrosonica - Paysages sonores. 30 octobre de 18h00 à 19h30
Les disques joués lors de ce DJ set sont issus du fonds Marco Botta, acquis par le MEG en 2011. Ce fonds regroupe près de 5000 LPs (33 tours), publiés sur une multitude de labels à travers le monde et dont la majorité date des années 1960-70.
Les artistes sont invité-e-s à venir «digger» dans nos collections quelques heures avant leur set.
DJ Ras Mali
Arrivé du Mali dans les années 1990 avec des centaines de cassettes de musique traditionnelle, Ras Mali s'est depuis imposé en Suisse romande comme une collectionneur de référence en musique africaine. Il est, entre autres, l'instigateur de l'émission Diaraby Show sur Radio Usine. Du coupé-décalé au soukouss en passant par l'afrobeat, les DJ sets de Ras Mali témoignent du dynamisme musical du continent africain et de son influence dans le monde entier.