Agenda

Jeudi 16 mai 2024
12h15

Conversation au Salon autour d'une question : Colonisation et indépendance, de la Suisse au Congo via Genève ?
Bienvenue au Salon de l'exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » pour une discussion publique entre les historien-ne-s Lisa N’Pango Zanetti et Fabio Rossinelli.

Jeudi 16 mai, 12h15

Conversation au Salon autour d'une question : Colonisation et indépendance, de la Suisse au Congo via Genève ?
Bienvenue au Salon de l'exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » pour une discussion publique entre les historien-ne-s Lisa N’Pango Zanetti et Fabio Rossinelli.

Agenda

Journée d’étude « La digitalisation du monde »

Vendredi 16 janvier 2026, 11h00

Regards croisés sur la digitalisation du monde. Conférences et table ronde. Bibliothèque. Le 16 janvier 2026, de 11h00 à 16h00

La « digitalisation » du monde est en marche à la faveur d’un appareillage omniprésent d’objets connectés et d’applications à toutes les échelles du quotidien. Ce faisant, les manières d’être humain ont évolué à grande vitesse. « Transition numérique », « digitalisation », « numérisation », la terminologie pour décrire ces phénomènes est aussi vague qu'idéologique. Ces expressions privilégient une vision contemporaine de pratiques pourtant anciennes. Parler de révolution ou de transition néglige l’existence de processus déployés sur le temps long.
En préfiguration de son exposition temporaire Le futur, c’est quoi ?, le MEG accueille la revue Techniques & Culture qui consacre au sujet son nouveau numéro.
Intervenant-es : Flavia Carraro, enseignante-chercheuse Lisst-Cas, Université de Toulouse ; Jean-Michel Geneste, conservateur général honoraire, UMR PACEA – Université de Bordeaux ; Frédéric Joulian, maître de Conférence EHESS, Université Aix-Marseille.
Places limitées et réservation obligatoire par mail à mailto:biblio.meg@ville-ge.ch, en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

MEG X Les Créatives X UNIGE : Atelier avec aja monet « Poetic Power »

Vendredi 21 novembre, 18h00

Atelier avec aja monet « Poetic Power ». Exposition temporaire – Afrosonica Paysages sonores. Le vendredi 21 novembre de 18h à 19h30

Attention : cet atelier se tiendra en anglais.

Le MEG, Les Créatives et l’UNIGE s’associent pour vous proposer un atelier « Poetic Power » avec l’artiste aja monet.

Atelier avec aja monet « Poetic Power »
Appel à toustes les conteur-x-euses, visionnaires et amoureu-x-ses de la langue. Cet atelier explore le pouvoir des métaphores et des comparaisons dans notre vie quotidienne. Comment la langue façonne-t-elle et organise-t-elle notre monde, ainsi que notre capacité à en imaginer un nouveau? Rejoignez aja monet pour un atelier de poésie intimiste et holistique où nous créerons de nouvelles œuvres et partagerons nos découvertes les uns-x-es avec les autres. Il n'est pas nécessaire d'écrire de la poésie pour être poète, mais tous-x-tes les poètes voient la poésie dans leur quotidien. Célébrons notre quête humaine de sens et encourageons la force de notre voix intérieure.

L’atelier est gratuit mais a une jauge restreinte. Si vous avez pris un billet mais avez un empêchement, merci de bien vouloir vous signaler à la billetterie des Créatives (billetterie@lescreatives.ch) afin de pouvoir libérer votre place et laisser la chance à une autre personne de pouvoir participer à l’atelier.

MEG x CCA : Zâr – sonic de-synchronicities

Dimanche 7 décembre, 15h15

Le MEG s’associe au Centre Culturel Afropea pour une programmation autour de l’exposition « Afrosonica – Paysages sonores ». Exposition temporaire. Le 7 décembre de 15h15 à 16h15. In English

Des so(i)ns qui guérissent
Dans le cadre de la nouvelle exposition du MEG intitulée « Afrosonica – Paysages sonores », le Centre culturel Afropea invite their presidentxs Nayansaku Mufwankolo pour une lecture de poème autour de la question du soin, une plongée dans le Zâr égyptien et ses dé-synchronicités ainsi que sa pratique actuelle avec Mahmoud Khattab, artiste égyptien. La journée de programmation commence également par une initiation en musique au travers des chants sacrés proposés par Maïlé Kalokura Medecine, chamane astrologue et éducatrice somatique, praticienne des sons sacrés et du cacao, et guide/mentor dans les arts de la guérison.

Zâr – sonic de-synchronicities
Conversation entre Mahmoud Khattab (artiste, EG) et Ahmed El Maghraby (fondateur et directeur du Centre égyptien pour la culture et les arts « Makan »)
Durée : 1h
Mazaher est un ensemble dans lequel les femmes jouent un rôle prépondérant. Les musiciennes de Mazaher font partie des dernières praticiennes du zar en Égypte. Le zar, qui fait partie des dimensions africaines de l'Égypte, se caractérise par des percussions polyrythmiques riches : ses chants sont très différents des autres traditions musicales égyptiennes. La musique de Mazaher s'inspire des trois styles différents de musique zar pratiqués : le zar égyptien (du Haut-Égypte), le zar d'Abu Gheit et le zar soudanais, ou africain. Le zar est un rituel communautaire de guérison qui combine tambours et danse, dont la tradition est principalement perpétuée par les femmes – les hommes jouant un rôle secondaire – et dont les principales participantes sont des femmes. Le zar serait originaire d'Afrique de l'Est et, bien que sa pratique soit en voie de disparition en Égypte, le rituel est très vivant dans d'autres régions d'Afrique de l'Est et dans la péninsule arabique. Rejeté par les institutions religieuses, l'État et l'élite culturelle officielle, le zar fait partie de la culture underground. En tant que telle, elle a survécu en tant que sous-culture sous sa forme originale sans aucune interférence majeure. Bon nombre des chants et des psalmodies polyrythmiques se distinguent nettement des autres traditions musicales égyptiennes. Cependant, le rituel pratiqué s'est appauvri en contenu, de nombreux chants ont été oubliés et la pratique du zar en Égypte a presque disparu. Pas plus d'une douzaine de personnes dans le Grand Caire connaissent encore l'héritage musical du zar. Dans toute l'Égypte, seules 25 personnes environ continuent à pratiquer ce savoir et cette tradition. Source
En anglais.

Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre culturel Afropea et le MEG – Musée d’ethnographie de Genève.

MEG X Les Créatives : Concert d’aja monet

Jeudi 20 novembre, 21h00

Poétesse blues surréaliste et activiste new-yorkaise, aja monet en concert. Auditorium. Le jeudi 20 novembre de 21h à 22h30.

Poétesse blues surréaliste et activiste new-yorkaise, aja monet aborde des thématiques centrées sur la résistance noire, l’amour et la quête inépuisable de la joie. Elle s'inscrit ainsi dans la longue lignée des artistes qui participent et se rassemblent autour de mouvements sociaux. Avec ses textes engagés, son énergie et sa capacité à convoquer la musicalité intrinsèque à la poésie, aja monet confère à son spoken word puissance et originalité. Avec son groupe, elle fait se rencontrer la richesse de ses mots à celle du jazz et crée autant de moments qui portent à l’introspection, que d’autres plus farouches et interpellants. Elle se produira dans le cadre de l’exposition Afrosonica, présentée au Musée d’ethnographie de Genève (MEG).
En coproduction avec le Musée d’ethnographie (MEG) et Les Créatives.

Visite thématique: Vivre la mort ?

Jeudi 30 octobre, 19h30

Visite sur le thème des rites funéraires suivie d'une discussion. Exposition permanente. Le jeudi 30 octobre de 19h30 à 21h.

Cette visite est organisée dans le cadre de l'événement «À la rencontre des In-visibles».
À partir d’une sélection d’objets de l’exposition permanente, cette visite évoque la diversité des sensibilités culturelles des vivants face à la mort. Quelles sont les différentes conceptions de la mort à travers les continents ? Comment est-elle abordée et ritualisée ? Quelles sont les conceptions de la mort d’hier à aujourd’hui? Comment «vivons-nous» la mort?
La visite se termine par un moment d’échange en compagnie du guide du MEG et d’Isabelle Chladek auteure de la Marche des In-visibles.
Rendez-vous conseillé : 18h30 Place des Grottes, devant la Maison Verte, 1201 Genève, pour le départ d’un trajet-cortège à pied jusqu’au MEG ou directement à 19h15 à l’entrée du MEG.
Cette visite est proposée en partenariat avec la Cie Folledeparole qui conduira la Marche des In-visibles en ouverture à la Fête des Mort.e.x.s 2025 le 1er novembre à 18h30. Un projet socio-culturel qui animera le quartier des Grottes le week-end du 1er au 2 novembre pour ce Dia de Muertos avec l’association Pré en Bulle https://preenbulle.ch/

Fabrique et joue à ton rythme en récup ! Atelier de lutherie sauvage.

Dimanche 7 décembre, 11h00

Atelier tout public de fabrication d'instruments de musique. Foyer du MEG. Le dimanche 7 décembre de 11h à 17h en continu.

« Joue à ton rythme !" est un collectif de musicien.n.es qui vous invite à découvrir le monde de la lutherie sauvage inspirée par Max Vandervost, pionnier belge du recyclage musical. Une vieille poêle, une latte de sommier, un tube PVC, un vieux jouet pour enfants, une roue de vélo…et mille autres objets sauvés de la déchetterie se transforment en instrument de musique.
Ensuite on partage, on joue ensemble, on rentre dans le son, dans la sensation et c’est parti pour composer instantanément une partition musicale grâce à des signes très simples qui permet à chacun.e, tour à tour, de devenir chef.fe d’orchestre.
Un état d’esprit de partage et d’échange où chacun.e peut trouver sa place dans le processus de création musicale.
Intervenant-e-s: Alexandra Tundo, Andreas Fulgosi et Janguinda Kabwenha
Cet atelier est destiné aux enfants et aux adultes. Il se déroule en continu.
Cet événement se déroule dans le cadre du premier dimanche du mois, il est donc gratuit et sans inscription au préalable.
À travers cette série de rendez-vous «pour réfléchir et agir» nous souhaitons aborder avec vous les questions de l’urgence climatique par le prisme des spécificités du MEG. En abordant des thématiques telles que le colonialisme vert, le soin, la réparation, l’alimentation, l’habillement, ou encore la transmission des savoirs et savoir-faire nous souhaitons rendre perceptible l’impact que nos gestes quotidiens peuvent avoir sur l’environnement et ainsi questionner nos relations avec celui-ci.

Cycle: Des rendez-vous pour réfléchir et agir.

Dimanche 7 décembre, 10h15

Une journée au musée pour «réfléchir et agir» face à l'urgence climatique. Le dimanche 7 décembre de 10h15 à 18h.

Faire face à l’urgence environnementale, «Des rendez-vous pour réfléchir et agir».
À travers cette série de rendez-vous « pour réfléchir et agir », nous souhaitons aborder avec vous les questions de l’urgence climatique à travers le prisme des spécificités du MEG.

En abordant des thématiques liées aux expositions du MEG, nous essayons de rendre perceptible l’impact que nos gestes quotidiens peuvent avoir sur l’environnement, et ainsi de questionner nos relations avec celui-ci. En collaborant avec vous, des personnes actives et engagées sur les questions climatiques et environnementales, ainsi qu'avec des experts, des artistes, des représentants des peuples autochtones, des artisanes et créatives, nous vous proposons un programme d'activités qui donnent des outils pratiques pour agir et réfléchir, accessibles et utiles à tous et toutes.

Programme:
10h15 - 11h: Le Prince et le Saumon: Parcours découverte enfants
11h15 - 12h: Le Prince et le Saumon: Parcours découverte enfants
11h - 18h: Repair café au coeur du musée
Cet événement se déroule dans le cadre du premier dimanche du mois, il est donc gratuit et sans inscription au préalable.

Ciné-Relax : Une guitare à la mer

Jeudi 18 décembre, 11h00

Une séance de cinéma Relax avec des interludes musicaux en live au cœur du MEG. Auditorium. Le jeudi 18 décembre à 11h.

RELAX, la culture c'est pour tout le monde. Tous les publics sont les bienvenus. Tous les comportements, même inattendus, sont vus comme l'expression d'un sentiment. La vie culturelle s'ouvre à toutes et tous.
Lors de ces ciné-relax nous vous proposons de voir une série de 3 films d'animation qui nous montrent les différents pouvoirs de a musique.

C’est quoi ?
C’est une série de 3 films d’animation.
Un film d’animation est créé à partir de dessins.
Ces 3 films parlent tous de la musique d'une manière ou d'une autre.
Ces films montrent que la musique est très importante pour les humains et pour la nature.
La musique est importante partout dans le monde.

Les 3 films d’animation sont :
« Une guitare à la mer »
Une fouine vend des cravates.
C’est un métier bizarre.
Elle marche dans la campagne.
Les gens n’aiment pas la fouine.
La fouine va dans la forêt.
Là, sa vie change.
Un hérisson aide la fouine.

"Bémol" de Oana Lacroix
Un rossignol sans plumes chante dans la forêt.
Son chant aide un petit ours à s’endormir.
Son chant calme les disputes des écureuils.
Son chant amuse deux cygnes qui nagent sur l’étang.
Un jour, un orage tombe sur la forêt.
Le rossignol n’a pas de plumes.
Il a froid.
Il ne peut plus chanter.

"Vent de fête" de Marjolaine Perreten
Tôt le matin, dans un petit village en Suisse.
Il y a une place au centre du village.
Une grande fête va commencer.
Des bénévoles travaillent pour préparer la fête.
Les premiers musiciens arrivent.

Ça dure combien de temps ?
Les films durent 42 minutes. Avec l'introduction il faut compter une heure.

C'est à partir de quel âge ?
Il faut avoir au moins 4 ans pour voir ces films.

Combien ça coûte ?
C’est gratuit.

Comment réserver ?
Vous pouvez venir sans réserver.

Les 4 films sont sans dialogues ou en français.

Pendant les cinéma relax, tout le monde est le-la bienvenu-e.
Tout le monde c’est par exemple:
les parents avec leurs bébés,
les personnes âgées,
les personnes en situation de handicap,
les personnes mal à l’aise dans les lieux publics fermés.
Comment se passe une sortie Relax ?
Avant le fim :
Une personne vous accueille pour vous indiquer la salle.
Une personne vous donne des infos sur le film.
Vous entrez dans la salle.
La lumière baisse un peu.
Le film commence.
Pendant le film :
La porte de la salle reste ouverte: comme ça vous pouvez entrer et sortir quand vous voulez.
Les sons du spectacle sont doux.
Toutes les manières de réagir au spectacle sont ok.
Par exemple, vous pouvez rire très fort.
Une personne du musée reste là si vous avez besoin d’aide.
A la fin du film vous pouvez :
Boire un verre avec vos amis.
Parler du film.
Visiter les expositions du musée.
Demander de l’aide pour rentrer chez vous.
Par exemple pour :
connaître les horaires des bus et trams des TPG.
TPG veut dire Transports Publics Genevois.
appeler un taxi
Cet événement est gratuit et sans inscription préalable nécessaire.
Vous avez une question? N'hésitez pas à nous appeler au 022 418 45 15
Toutes vos sorties RELAX à Genève par ICI

MEG X Palestine, Filmer c’est exister – Rencontres cinématographiques : A Magical Substance flows into me

Dimanche 30 novembre, 19h30

Identité, mémoire et transmission: un film qui explore l’héritage musical de la Palestine à travers le regard de l’artiste Jumana Manna. Auditorium. Le dimanche 30 novembre 2025, de 19h30 à 21h15.

Dans le cadre de l’exposition temporaire « Afrosonica - Paysages sonores », un cycle de films pour adultes, enfants et adolescents vous est proposé entre le mois de mai et le mois de décembre afin de pouvoir approcher autrement les thématiques abordées par l’exposition.

En collaboration avec les rencontres cinématographiques Palestine : Filmer c'est exister, qui se tiennent du 26 au 30 novembre 2025, « A Magical Substance Flows Into Me » de Jumana Manna est projeté au MEG le dimanche 30 novembre.

A Magical Substance Flows Into Me de Jumana Manna, 68 min, 2016, Palestine, Allemagne, Grande-Bretagne.
S’inspirant du travail de l’ethnomusicologue juif allemand Robert Lachmann, exilé en Palestine dans les années 1930, la réalisatrice Jumana Manna revisite une archive sonore méconnue et la réactive dans le présent. Elle part à la rencontre de musicien·ne·s issu·e·s de diverses communautés vivant aujourd’hui dans la Palestine historique: familles kurdes, bédouines, juives marocaines et yéménites, samaritaines, palestiniennes, chrétiennes coptes.
Dans l’intimité des salons ou des cuisines, les instruments résonnent, les chants s’élèvent, et les récits tissent une mémoire collective faite de transmissions fragiles, de résistances et de réinventions. Une réflexion vibrante sur la diversité culturelle et les enjeux de sa préservation.

La séance sera suivie d'une rencontre entre Madeleine Leclair, conservatrice au MEG, et Jumana Manna, réalisatrice du film.

Film en VOstFR.

Les projections sont gratuites et sans inscription, dans la limite des places disponibles dans la salle.

Intervenantes:

Madeleine Leclair: conservatrice en charge des collections d’ethnomusicologie du MEG & co-curatrice de l'exposition « Afrosonica - Paysages sonores ».
Jumana Manna: réalisatrice du film.

En collaboration et dans le cadre des Rencontres cinématographiques Palestine, Filmer c'est exister.

Afrosonica - Paysages Sonores. Atelier de danse Azonto Adulte

Vendredi 5 décembre, 10h00

Un atelier d'initiation à la danse Azonto pour les publics adultes. Exposition temporaire. Le vendredi 5 décembre de 10h à 11h.

Atelier d'initiation de danse Azonto au cœur de l’exposition Afrosonica-Paysages sonores.
Plongez dans l’univers de l’Azonto, une danse ghanéenne irrésistible, née à Accra et devenue un phénomène mondial. Pleine d’humour, de style et de créativité, l’Azonto s’inspire du quotidien et invite à une expressivité joyeuse et sans limite. Chaque geste raconte une histoire, chaque mouvement devient un clin d’œil au corps et aux diverses influences qui nourrissent la culture ghanéenne.
Cet atelier, rythmé et expressif, vous invite à explorer les bases de cette danse.
Intervenante : Loubna, danseuse qui mêle passion et racines, en explorant les danses afro-urbaines, et le freestyle. Elle transmet une danse habitée par l’échange et la spiritualité. Journaliste de formation, elle interroge également le sens culturel et social de nos mouvements.
Les réservations sont obligatoires. Cet atelier est destiné à un public adulte.
Merci de venir en tenue adaptée à un cours de danse et laissez vous emmener par les sons et l'énergie de la danse.

Afrosonica - Paysages Sonores. Atelier de danse Amapiano

Samedi 11 octobre, 10h00

Un atelier d'initiation à la danse Amapiano pour adultes et enfants dès 8 ans avec accompagnant-e. Exposition temporaire. Le samedi 11 octobre de 10h à 11h.

Atelier d'initiation à la danse Amapiano au cœur de l’exposition Afrosonica-Paysages sonores.
Cet atelier vous propose une immersion dans l’univers de l’Amapiano, une danse sud-africaine envoûtante, alliant groove technique et élégance éthérée. Né dans les townships de Pretoria au début des années 2010, ce style musical et dansé fusionne deep house, jazz et rythmes traditionnels. Véritable phénomène culturel mondial, l’Amapiano incarne l’énergie créative de la jeunesse sud-africaine et invite à une expression corporelle libre, subtile, fière et profondément ancrée dans les racines et l’histoire du pays. L'Amapiano permet ainsi à chacun et chacune de s'approprier cette énergie.
Intervenante : Loubna, danseuse qui mêle passion et racines, en explorant les danses afro-urbaines, et le freestyle. Elle transmet une danse habitée par l’échange et la spiritualité. Journaliste de formation, elle interroge également le sens culturel et social de nos mouvements.
Les réservations sont obligatoires. Les enfants dès 8 ans sont accompagné-e-s au moins d'un-e adulte.
Merci de venir en tenue adaptée à un cours de danse et laissez-vous emmener par les sons et l'énergie de la danse.
Prochaines dates des ateliers danse Afrosonica-Paysages sonores
Dimanche 16 novembre, atelier de danse fusion
Vendredi 5 décembre, atelier de danse Azonto pour adultes

Afrosonica - Paysages Sonores. Atelier de danse fusion Azonto et Amapiano

Dimanche 16 novembre, 10h00

Un atelier d'initiation à la danse fusion, Amapiano et Azonto pour adultes et enfants dès 8 ans avec accompagnant-e. Exposition temporaire. Le dimanche 16 novembre de 10h à 11h.

Atelier d'initiation de danse fusion, Azonto et Amapiano, au cœur de l’exposition Afrosonica-Paysages sonores.
Parmis les nombreux styles que comptent les danses africaines urbaines, cet atelier propose une fusions de deux styles actuels emblématiques du continent africain: l’Amapiano (Afrique du Sud) et l’Azonto (Ghana).
Ce cours fusion vous propose une initation aux deux styles, qui se sont déjà totalement propagés dans les deux pays respectifs, où chacun interprète le style de l’autre, avec son propre geste, et sa propre musicalité. Du groove fluide et ancré de l’Amapiano à l’énergie et à la créativité communicative de l’Azonto, vous explorez les racines, les rythmes et les gestuelles uniques de ces styles, tout en y mettant votre touche personnelle.
Intervenante : Loubna, danseuse qui mêle passion et racines, en explorant les danses afro-urbaines, et le freestyle. Elle transmet une danse habitée par l’échange et la spiritualité. Journaliste de formation, elle interroge également le sens culturel et social de nos mouvements.
Les réservations sont obligatoires. Les enfants dès 8 ans sont accompagnés d'au moins un-e adulte.
Merci de venir en tenue adaptée à un cours de danse et laissez-vous emmener par les sons et l'énergie de la danse.
Upcoming dates for Afrosonica-Paysages sonores dance workshops
Friday, December 5, Azonto dance workshop for adults

Visite dansée «Afrosonica - Paysages sonores»

Vendredi 12 décembre, 14h30

Visite dansée de l'exposition temporaire. Exposition temporaire. Le vendredi 12 décembre à 14h30.

Et si la danse vous emmenait à la découverte de l’exposition ?
Venez vivre une expérience inédite avec Laëtycia Vumuka, danseuse aux multiples influences, lors d’une visite dansée de l’exposition Afrosonica - Paysages sonores. À travers la danse, Laëtycia Vumuka vous propose un parcours sensoriel où les musiques africaines et afro-diasporiques rencontrent l’expression corporelle. Une invitation à découvrir l’exposition autrement, au rythme de la danse !
Intervenante:Laëtycia Vumuka, danseuse
Lors de cette visite, le public est dans un rôle de spectateur. Pour participer à des initiations de danse dans l’exposition, merci de consulter le programme sur le site internet du MEG.

Visite dansée «Afrosonica - Paysages sonores»

Dimanche 30 novembre, 14h30

Visite dansée de l'exposition temporaire. Exposition temporaire. Le dimanche 30 novembre à 14h30.

Et si la danse vous emmenait à la découverte de l’exposition ?
Venez vivre une expérience inédite avec Laëtycia Vumuka, danseuse aux multiples influences, lors d’une visite dansée de l’exposition Afrosonica - Paysages sonores. À travers la danse, Laëtycia Vumuka vous propose un parcours sensoriel où les musiques africaines et afro-diasporiques rencontrent l’expression corporelle. Une invitation à découvrir l’exposition autrement, au rythme de la danse !
Intervenante:Laëtycia Vumuka, danseuse
Lors de cette visite, le public est dans un rôle de spectateur. Pour participer à des initiations de danse dans l’exposition, merci de consulter le programme sur le site internet du MEG.

Prochaines dates des visites dansée:
12 décembre

Visite dansée «Afrosonica - Paysages sonores»

Dimanche 19 octobre, 14h30

Visite dansée de l'exposition temporaire. Exposition temporaire. Le dimanche 19 octobre à 14h30.

Et si la danse vous emmenait à la découverte de l’exposition ?
Venez vivre une expérience inédite avec Laëtycia Vumuka, danseuse aux multiples influences, lors d’une visite dansée de l’exposition Afrosonica - Paysages sonores. À travers la danse, Laëtycia Vumuka vous propose un parcours sensoriel où les musiques africaines et afro-diasporiques rencontrent l’expression corporelle. Une invitation à découvrir l’exposition autrement, au rythme de la danse !
Intervenante:Laëtycia Vumuka, danseuse
Lors de cette visite, le public est dans un rôle de spectateur. Pour participer à des initiations de danse dans l’exposition, merci de consulter le programme sur le site internet du MEG.

Prochaines dates des visites dansée:
30 novembre
12 décembre

Le MEG à portée de bébé. Un éveil musical au cœur de l'exposition: Afrosonica - Paysages sonores

Dimanche 12 octobre, 10h15, 11h15

Éveil musical pour les 0-2 ans et courtes présentations de l'exposition pour leur accompagnant-e. Exposition temporaire. Dimanche 12 octobre à 10h15 puis à 11h15.

Menée en binôme par des intervenant-e-s du MEG et de l'Espace musical - école de musique spécialisée - cette activité vous invite à découvrir l'exposition Afrosonica - Paysages sonores avec votre enfant de 0 à 2 ans.
Au cœur de l'exposition temporaire, les bébés et leurs accompagnant-e-s s'imergent dans les sons, découvrent des instruments, des musiques, des mouvements qui habitent cette exposition.
L'activité a lieu deux fois. à 10h15 et à 11h15 Attention de bien vous inscrire à la date et à l'heure qui convient.
Les inscriptions sont obligatoires. Un accompagnant adulte par enfant au minimum.

MEG X L’Abri X Dumbanengue: Table-ronde, Black Sound, White Ears

Samedi 11 octobre, 16h30

Table ronde et rencontre autour des musiques électroniques sud-africaines. Exposition temporaire – Afrosonica Paysages sonores. Le samedi 11 octobre de 16h30 à 18h30.

Black Sound, White Ears
Depuis vingt ans, les musiques électroniques sud-africaines font vibrer les dancefloors du monde entier : Kwaito, Gqom, Amapiano, Afro house… Nées dans des espaces noirs et souvent précaires, elles portent des histoires, des corps, des identités. Que deviennent-elles quand elles traversent l’Occident ? Que gardent-elles, que perdent-elles ?

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de l’exposition immersive Afrosonica – paysages sonores, qui explore le rôle fondamental du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. À travers instruments, archives et installations contemporaines, l’exposition met en lumière le pouvoir du son d’ouvrir les esprits, transmettre des savoirs, relier humains et non-humains, partager des émotions et convoquer la mémoire.

Cette rencontre est une initiative de Dumbanengue, association basée à Genève dédiée à la diffusion, à l’exploration critique et à la mise en réseau autour des musiques électroniques sud-africaines. Co-produite avec L’Abri, dans le cadre de la résidence de Thelma Ndebele soutenue par Pro Helvetia, cette table ronde marque la première collaboration entre Dumbanengue et L’Abri. Elle s’inscrit dans un effort de création de relations durables entre les deux structures, en ouvrant un espace de dialogue entre pratiques curatoriales, artistiques et politiques autour des musiques électroniques sud-africaines.
Black Sound, White Ears ouvre la discussion au MEG avec Lynnée Denise, DORMANTYOUTH et Jamal Nxedlana. Modération : Isi von Walterskirchen.

Cet événement est gratuit et aura lieu dans l'exposition temporaire «Afrosonica - Paysages sonores», merci de vous présenter à l'accueil du musée pour retirer une entrée pour accéder à l'événement.

Intervenant-e-x-s :

  • Lynnée Denise : Écrivaine, DJ et artiste interdisciplinaire basée entre Amsterdam et Johannesburg. Fondatrice du concept DJ Scholarship, elle explore la musique électronique noire comme archive vivante des mémoires diasporiques et queer.
  • DORMANTYOUTH : - DJ, Architecte et chercheur·e basé·e à Johannesburg. Directeur·ice du Festival Groove Biennale, iel utilise la pratique du DJ comme recherche spatiale sur les cultures queer et la vie nocturne.
  • Jamal Nxedlana : Artiste visuel et travailleur culturel basé entre Johannesburg et Genève. Fondateur de Bubblegum Club et membre de CUSS Group, il interroge l’identité noire, les sous-cultures et la mode comme champ critique.
  • Isi Von Walterskirchen : - Juriste, curatrice et militante culturelle. Forte de plus de vingt ans d’expérience, elle agit à l’interface des cultures club, des politiques culturelles et de l’innovation sociale.

Zakouska : A La Poursuite du Crin

Samedi 8 novembre, 15h00

Musiques balkaniques aventureuses, un spectacle pour les familles le samedi 8 novembre à 15h.

Riches de quinze ans de tournées, d’un troisième album salué par la critique et d’une longue et belle amitié, les artistes de Zakouska conjuguent leurs personnalités musicales affirmées pour créer en toute excentricité un nouveau folklore européen, qui décoiffe à coups de rires sauvages, de brusques embardées et de courants d’air vivifiants.
Pour ce concert à destination du jeune public, ils partent à la recherche d’un crin un peu magique qui, grâce à une très vieille technique roumaine, fait sonner l’âme des violons. Dans cette épopée imaginaire, on tournoie au milieu d’une bourrasque musicale pleine d’inventivité, d’impétuosité et de groove, le tout pimenté par la bonne humeur et la joie communicative de quatre musiciens virtuoses.
L’accordéon, la guitare, les violons et la lyra s’accordent en toute harmonie et voguent avec une fluidité déconcertante du côté du jazz et des musiques improvisées. Souffle alors un vent de liberté et de modernité sur les musiques d’Europe de l’Est jusqu’aux rives de la Méditerranée.

Élodie Messmer, violon, percussions, chant
Aline Haelberg, violon, lyra, chant
Arthur Bacon, accordéon, percussions, chant
Fabien Bucher, guitare, percussions, chant

Compositions originales et musiques traditionnelles de Roumanie, Serbie, Bulgarie et Crète.

Conférence du Master en ethnomusicologie | Geoffrey Baker

Mercredi 22 octobre, 16h30

Cycle de conférences organisées dans le cadre du Master en ethnomusicologie. Présentation par Geoffrey Baker, en discussion avec des étudiant-e-s. Salle d'exposition temporaire. 22 octobre à 16h30.

Repenser l’action sociale à travers la musique en Amérique latine

Avec Geoffrey Baker, directeur de recherche à l’association musicale Agrigento, professeur émérite à l’Université Royal Holloway de Londres

Cette conférence proposera un parcours à travers le champ de l’action sociale par la musique en Amérique latine, de 2007 à aujourd’hui. Après avoir présenté une analyse critique du programme orchestral vénézuélien El Sistema, Geoffrey Baker résumera sa recherche collaborative avec le Réseau des écoles de musique de Medellín, en Colombie.
La présentation se concentrera sur un travail appliqué mené avec l’association caritative Agrigento, qui soutient des initiatives innovantes dans ce domaine, ainsi que sur l’orientation nouvelle de ces recherches autour de la relationalité et de la musique communautaire, ou musicking envisagé sous l’angle relationnel.

Le comité scientifique du Master en ethnomusicologie organise, au cours de l’année universitaire 2025-2026, un cycle de six rencontres-conférences à destination des étudiant-e-s et ouvert au grand public. Pour chaque séance, une personnalité œuvrant dans le domaine de l’ethnomusicologie est invitée à partager son expérience lors d’une rencontre comprenant une présentation formelle d’une trentaine de minutes suivie d’un entretien préparé et animé par les étudiant-e-s.

Conférence du Master en ethnomusicologie | Denis Laborde

Mercredi 17 décembre, 16h30

Cycle de conférences organisées dans le cadre du Master en ethnomusicologie. Présentation par Denis Laborde, en discussion avec des étudiant-e-s. Salle d'exposition temporaire. 17 décembre à 16h30.

Ce que peut la musique

Avec Denis Laborde, directeur de recherche CNRS (Centre Marc Bloch, Berlin) & directeur d’études à l’EHESS (Chaire anthropologie de la musique, Paris)

Certaines formes de connaissance scientifique développent une approche participative qui valorise les capacités et s’oppose à une approche par les besoins qui, elle, assigne des déficiences. Cette approche conduit l’anthropologie sociale sur le chemin d’une science expérimentale, ce qui implique de prêter attention aux interactions plus qu’à leurs résultats. Le point de départ sera ici la réalisation d’un film par des demandeurs d’asile du CADA de Bayonne (France, 64) et des étudiants autistes de l’École de cinéma de Saint-Sébastien. L’échange qui suit abordera les liens entre arts, sciences et sociétés et la question du pouvoir de la musique.

Le comité scientifique du Master en ethnomusicologie organise, au cours de l’année universitaire 2025-2026, un cycle de six rencontres-conférences à destination des étudiant-e-s et ouvert au grand public. Pour chaque séance, une personnalité œuvrant dans le domaine de l’ethnomusicologie est invitée à partager son expérience lors d’une rencontre comprenant une présentation formelle d’une trentaine de minutes suivie d’un entretien préparé et animé par les étudiant-e-s.

Recherche