Agenda

Jeudi 16 mai 2024
12h15

Conversation au Salon autour d'une question : Colonisation et indépendance, de la Suisse au Congo via Genève ?
Bienvenue au Salon de l'exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » pour une discussion publique entre les historien-ne-s Lisa N’Pango Zanetti et Fabio Rossinelli.

Jeudi 16 mai, 12h15

Conversation au Salon autour d'une question : Colonisation et indépendance, de la Suisse au Congo via Genève ?
Bienvenue au Salon de l'exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » pour une discussion publique entre les historien-ne-s Lisa N’Pango Zanetti et Fabio Rossinelli.

Agenda

MEG X Fête du Théâtre Visites flash: Quelles sont les traces de l'esclavage à Genève ?

Dimanche 13 octobre, 14h00, 15h00

Deux visites flash dans l'exposition temporaire. Le dimanche 13 octobre à 14h et à 15h.

MEG X Fête du Théâtre: Visites flash
Quelles sont les traces de l'esclavage à Genève ?
Lors de cette visite flash ce sont les traces de l'esclavage à Genève qui seront au centre du propos. Entre présence, absence et résistances, cette visite vous invite à interroger l’héritage de ce passé dans les collections du MEG.
Première visite à 14h
Deuxième visite à 15h
Entrée libre et sans inscription, merci de vous présenter au plus tard 5mn avant le début de la visite.
En collaboration avec la Fête du Théâtre.
Ces visites flash sont présentées dans le cadre de la performance Je marche sur les traces des Marronnes à 16h.
Plus d'informations sur la perfomance: Je marche sur les traces des Marronnes
L'accès à l'exposition temporaire est gratuit en 2024.

L'ABRI X LE MEG: Présentation d'étape de travail du projet «18 Marokkaner alle Deserteurs».

Samedi 14 décembre, 19h00

Performance d'Anouk Essyad et Julien Blasutto: présentation d'une étape de travail de «18 Marokkaner alle Deserteurs ». Dans le Salon de l'exposition temporaire, samedi14 décembre, 19h00 -20h00.

Entre exil et espoir : l’histoire oubliée de neuf hommes marocains à Bellechasse (Fribourg, Suisse)
En 1925-1926, neuf hommes marocains, déserteurs de l’armée française, sont enfermés au pénitencier de Bellechasse (Fribourg). Leurs espoirs de liberté sont brisés par leur internement et extradition. Leur trajectoire extraordinaire est le reflet de violences étatiques quant à elles bien ordinaires : le Maroc est un protectorat depuis 1912 et les hommes des colonies sont fréquemment conscrits en métropole. En Suisse, la fin de la première guerre mondiale marque les débuts d’une gestion fédérale répressive de l’immigration, aux mains d’une institution traversée par un antisémitisme massif.
Entre théâtre et recherche académique, la performance d'Anouk Essyad et de Julien Blasutto retrace cette histoire en interrogeant notre présent: combien de mondes ces hommes ont-il traversés pour se retrouver dans la campagne helvète ? Que révèle cette situation de la participation suisse aux entreprises coloniales ? Que faire des archives aseptisées de l’administration?

La performance aura lieu dans le Salon de l’exposition temporaire.

L'événement est gratuit, sur réservation uniquement.

Une collaboration avec l’Abri.

Prochaine date: 15 décembre à 16h00.

L'ABRI X LE MEG: Présentation d'étape de travail du projet «18 Marokkaner alle Deserteurs».

Dimanche 15 décembre, 16h00

Performance d'Anouk Essyad et Julien Blasutto: présentation d'une étape de travail de «18 Marokkaner alle Deserteurs». Dans le Salon de l'exposition temporaire. Dimanche 13 décembre, 16h00-17h00.

Entre exil et espoir : l’histoire oubliée de neuf hommes marocains à Bellechasse (Fribourg, Suisse)

En 1925-1926, neuf hommes marocains, déserteurs de l’armée française, sont enfermés au pénitencier de Bellechasse (Fribourg). Leurs espoirs de liberté sont brisés par leur internement et extradition. Leur trajectoire extraordinaire est le reflet de violences étatiques quant à elles bien ordinaires : le Maroc est un protectorat depuis 1912 et les hommes des colonies sont fréquemment conscrits en métropole. En Suisse, la fin de la première guerre mondiale marque les débuts d’une gestion fédérale répressive de l’immigration, aux mains d’une institution traversée par un antisémitisme massif.
Entre théâtre et recherche académique, la performance d'Anouk Essyad et de Julien Blasutto retrace cette histoire en interrogeant notre présent: combien de mondes ces hommes ont-il traversés pour se retrouver dans la campagne helvète ? Que révèle cette situation de la participation suisse aux entreprises coloniales ? Que faire des archives aseptisées de l’administration?
La performance aura lieu dans le Salon de l’exposition temporaire.
Une collaboration avec l’Abri.

Un objet, un son, une histoire : comme un million de papillons noirs

Mercredi 18 septembre, 15h00

Visite en famille pour découvrir un aspect des riches collections du MEG. Bibliothèque et exposition temporaire. Le mercredi 18 septembre à 15h.

Pourquoi les amis d'Adé se moquent de ses cheveux ? Après avoir observé la poupée du Lesotho de l'exposition temporaire et découvert l’héritage de femmes d’Afrique, nous écouterons l'histoire d'Adé ainsi qu'un son du Lesotho.
Places limitées et réservation obligatoire par mail à biblio.meg@ville-ge.ch, en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

Un objet, un son, une histoire : à la rencontre de l'autre

Mercredi 20 novembre, 15h00

Visite en famille pour découvrir un aspect de l'exposition temporaire du MEG. Bibliothèque et exposition temporaire. Le mercredi 20 novembre à 15h.

Après avoir découvert la Capsule SGA:T DEWÊʼNYAWʼE consacrée à la visite du chef Deskaheh à Genève, écoutons l'histoire imaginaire d'une rencontre entre un marin français et un pêcheur autochtone. La visite se terminera par l'écoute d'une berceuse Haudenosaunee.

Places limitées et réservation obligatoire par mail à biblio.meg@ville-ge.ch, en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

Un objet, un son, une histoire : comme un million de papillons noirs

Mercredi 18 décembre, 15h00

Visite en famille pour découvrir un aspect des riches collections du MEG. Bibliothèque et exposition temporaire. Le mercredi 18 décembre à 15h.

Pourquoi les amis d'Adé se moquent de ses cheveux ? Après avoir observé la poupée du Lesotho de l'exposition temporaire et découvert l’héritage de femmes d’Afrique, nous écouterons l'histoire d'Adé ainsi qu'un son du Lesotho.

Places limitées et réservation obligatoire par mail à biblio.meg@ville-ge.ch, en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

MEG & Service Social International : Conférence. Histoire du SSI & Décolonisation

Jeudi 10 octobre, 08h30

Regards croisés de chercheurs-euses sur les pratiques d’un réseau mondial créé en soutien aux migrant-e-s. Auditorium de 8.30 à 16h. (seulement en anglais)

Dans le cadre de son centième anniversaire, le Service Social International organise une conférence au MEG.

L’agenda :
9h00-10h30 Pratiques du travail social pour les personnes migrant.e.s
11h00-12h30 Pratiques de l’adoption internationale
13h00-14h00 Visite guidée de l’exposition: Mémoires. Genève dans le monde colonial
14h30-16h30 Table ronde, Défier inégalité et colonialité selon une perspective inter-disciplinaire
https://www.ssi-suisse.org/sites/default/files/inline-files/ISS_Conference_Programme_6.pdf

Formulaire d’inscription :
https://docs.google.com/forms/d/1Om1jzXY_b4aKXnt7imx8dM6HPwUjp6rphOeQIiKb1Ac/viewform?edit_requested=true

Une exposition s’ouvre le 19 septembre à l’espace Quartier Libre SIG sur le pont de la Machine à Genève pour mettre en lumière les archives du SSI et le travail d’accompagnement de 600 professionnel-le-s venant en aide aux familles sur tous les continents.
Pour en savoir plus : Exposition 100 ans du SSI | SSI Suisse
https://www.ssi-suisse.org/fr/exposition-100-ans-du-ssi/445

Solstice d’hiver en musique : passage de disques par le duo Amandine Casadamont & Madeleine Leclair

Jeudi 19 décembre, 18h00

DJ Set par le duo Amandine Casadamont & Madeleine Leclair. Jeudi 19 décembre. 18h. Foyer (-1).

A l'occasion de l'équinoxe d'automne, le MEG vous accueille pour une séance d’écoute musicale pour célébrer le passage de l'été à l'automne.
Dans le Foyer (-1) du Musée, Amandine Casadamont & Madeleine Leclair passent des disques vinyles issus de leurs collections respectives, apparemment éloignées mais en parfaite résonance : des traditions musicales du Tout-monde et des musiques expérimentales, concrètes et ambientes.
Ouverture des portes 18h. Début de la diffusion 18h10.
Durée 0h50 - entrée libre

Échantillonner le monde #7 Medellin: Arthur Henry accompagné d'un DJ Set par Madeleine Leclair

Jeudi 14 novembre, 18h00

Présentation d'une nouvelle vidéo d'Arthur Henry et DJ set de Madeleine Leclair. Café du MEG. Le jeudi 14 Novembre de 18h à 20h30.

Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) et la Montreux Jazz Artists Foundation (MJAF) s’associent pour un cycle de soirées musicales intitulées «Échantillonner le monde».
Présentées par l’artiste sonore neuchâtelois Arthur Henry, ces soirées permettent de découvrir l’ambitieuse série de vidéos «Sampling the World» qu’il a lancée en 2022 (https://arthur-henry.com/). Muni de micros et d’appareils d’enregistrements, Arthur Henry fait halte dans différentes villes du monde pour capter les traces sonores de tout ce qu'il croise, des poubelles aux tramways, en passant par les oiseaux et bien sûr de celles et ceux qui y habitent. Arthur Henry échantillonne ensuite toutes ces voix et ces sons et les rassemble en une composition sonore et visuelle révélant le souvenir qu’il garde d’un lieu.
Pour chacune des soirées «Échantillonner le monde», Arthur Henry présente le portrait sonore d’une ville qu’il a réalisé. Sa présentation est suivie d’une séance d’écoute d’enregistrements en lien avec la thématique, issus des Archives internationales de musique populaire (AIMP). La sélection pour cette troisième édition est faite par Madeleine Leclair, Conservatrice du département d’ethnomusicologie.
Les soirées «Échantillonner le monde» sont programmées au Café du MEG à l’occasion des Nuits des Bains.

Peuples autochtones en (trans)formation. Regard décolonial

Jeudi 7 novembre, 12h15

A l'occasion de la parution de «Autochtonies en terrain miné : formation et fragmentation des Diaguita dans le Chili néolibéralisé» une rencontre est proposée. Le jeudi 7 novembre 2024 à 12h15

A l’occasion de la sortie de son dernier livre, « Autochtonies en terrain miné », une rencontre avec Anahy Gajardo vous est proposée.
Les Diaguita – qui avaient été décrétés comme une « ethnie » totalement disparue au tournant du XVIème siècle, demandent à être reconnus comme un peuple autochtone au début des années 2000 alors qu’ils se mobilisent contre un projet minier gigantesque. Ce dernier menace leur environnement écologique et social. Deux décennies plus tard, ils sont le troisième groupe autochtone le plus nombreux de ce pays d’Amérique du Sud. Comment interpréter ce processus qui a permis aux Diaguita de passer du statut d’objet archéologique, visible seulement dans les musées, à peuple autochtone vivant et luttant pour ses droits ?
La rencontre sera l'occasion de voir quelques objets Diaguita des collections du MEG.

Intervenante : Anahy Gajardo, docteure en sciences humaines et sociales, enseignante à l’Université de Neuchâtel (Institut d’ethnologie) et à l’Université de Fribourg (Institut de pédagogie curative et spécialisée).

Places limitées et réservation obligatoire par mail à biblio.meg@ville-ge.ch, en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

Conversation au Salon : suivons les traces coloniales dans nos villes

Jeudi 21 novembre, 12h15

Bienvenue au Salon de l'exposition "Mémoires. Genève dans le monde colonial" pour une discussion autour des traces coloniales dans nos villes Jeudi 21 novembre. 12h15.

À travers l'ouvrage «Traces et tensions en terrain colonial : Bruxelles et la colonisation belge du Congo», l'auteur nous guide dans les rues de Bruxelles afin d’examiner en profondeur le rapport qu’entretient la société belge à son histoire coloniale.
Intervenant : Nicholas Lewis, auteur et Davide Rodogno, professeur au Graduate Institute et co-auteur de «Temps, espaces et histoires monuments et héritage raciste et colonial dans l'espace public genevois : état des lieux historique»

Conversation au Salon : état des lieux de la racialisation en Suisse

Jeudi 12 décembre, 12h15

Bienvenue au Salon de l'exposition "Mémoires. Genève dans le monde colonial" pour une discussion autour de la question raciale en Suisse Jeudi 12 décembre. 12h15.

À travers l'ouvrage collectif "Un/doing race : racialisation en Suisse", un état des lieux des questions de race, de racialisation et de racisme en Suisse est proposé.
Intervenante : Jovita dos Santos Pinto, doctorante et chercheuse associée au Interdisziplinäres Zentrum für Geschlechterforschung (IZFG) et Izabel Barros, Doctorante au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisatione (CHRIM)

Vernissage du disque et livre "Athos: les échos de la montagne sacrée".

Vendredi 18 octobre, 18h00

Lancement du disque et livre "Athos: les échos de la montagne sacrée". MEG & Flee Project. Vendredi 18 octobre. 18h. Foyer du MEG

FLEE annonce une nouvelle compilation 2xLP et un livre trilingue sur l'unique et mystérieuse péninsule de l'Athos en Grèce orientale.
Le mont Athos, connu sous le nom de "montagne sacrée", est une péninsule monastique située au nord-est de la Grèce, au cœur du monachisme orthodoxe oriental depuis plus d'un millénaire. Ses vingt monastères abritent environ 2 000 moines dédiés à la prière et au culte, dont les chants résonnent depuis des siècles sur la mer Égée, entendus uniquement par les pèlerins de passage, isolés du temps conventionnel et des événements mondiaux. Après plusieurs années de recherche et plusieurs visites à la communauté retraitée, nous sommes heureux de présenter notre nouveau projet "Athos : Echos de la Sainte Montagne", consacré à cette musique liturgique et à ce répertoire qui semblent évoluer en dehors des frontières habituelles du temps et de l'espace. Enracinée dans le chant byzantin, cette tradition acappella essentielle à la vie monastique présente des mélodies complexes et sereines conçues pour faciliter la prière et la contemplation, utilisant un système de modes et de gammes pour créer une atmosphère méditative.Transdisciplinaire, cet effort de documentation comprend également un aspect de réinterprétation artistique invitant des artistes contemporains grecs et étrangers à réfléchir sur le sujet. Une compilation musicale qui comprend des enregistrements originaux des années 1960 et d'aujourd'hui capturant l'essence de la musique liturgique du Mont Athos, mais aussi de nouvelles compositions inspirées de ces enregistrements par des artistes tels que Holy Tongue (UK), Jay Glass Dubs (GR), Prins Emanuel & Inre Kresten Grupp (SWE), Jimi Tenor (FI), Gilb'r(FR), Daniel Paleodimos (GR), Esma & Murat Ertel (TUR) et Organza Ray (GR/US). Un livre trilingue en anglais, grec et français, comprenant des essais, des articles, des photographies et des contributions artistiques autour du thème, donnant la parole à des contributeurs tels que Stratos Kalafatis, Theodore Psychoyos, Tefra90, le Père Damaskinos Ulkinuora, le Prof. Thomas Apostolopoulos, Makar Tereshin, PhaedraDouzina-Bakalaki, Michelangelo Paganopoulos et Alberto Cameroni.
La sortie du livre et du disque sera suivie d'un cycle d'expositions et de conférences, mettant en œuvre les recherches menées par FLEE pendant un an sur le Mont Athos, ainsi que les nombreuses œuvres d'art qu'elle a commandées.
FLEE006 "Athos : Echoes from the Holy Mountain" sera disponible dans le monde entier sur www.fleeproject.com et chez des détaillants sélectionnés à partir du 27.06.2024.
À propos de FLEE :
FLEE est une plateforme indépendante d'ingénierie culturelle dédiée à la documentation et à la mise en valeur des cultures hybrides. Fonctionnant comme un label, une maison d'édition et un organisateur d'expositions, elle se concentre sur la mise en lumière des sous-cultures, tout en les faisant interagir avec les approches artistiques contemporaines à travers un point de vue critique.point de vue critique.

Cycle de conférences: "Ce que les sonorités font à l’histoire. Réflexions en partant de quelques études de cas".

Mercredi 4 décembre, 16h30

Conférence en Master d'ethnomusicologie. Présentée par Nelly Valsangiacomo (UNIL) Auditorium. Le mercredi 4 décembre à 16h30.

Depuis les années 1990, les sciences humaines et sociales ont développé un grand intérêt pour les phénomènes acoustiques et auditifs, dans le but de dénaturaliser la perception du son, en prouvant que celui-ci, comme tous les sens, fait partie intégrante de nos constructions sociales et culturelles et que son usage est souvent loin d'être anodin. Si l'importance des sens et du son pour comprendre la complexité des phénomènes historiques n'est plus à démontrer, le sujet reste un défi qui n'est encore que partiellement relevé. Cette présentation vise à proposer quelques pistes de recherches sur les sonorités en partant des travaux que je mène et des ouvrages récents que j’ai coordonnés.
Nelly Valsangiacomo est professeure à la Faculté des Lettres de l'UNIL dans la
Section d'histoire - Centre des sciences historiques de la culture

Dernières parutions

Nelly Valsangiacomo, Laine Chanteloup (dir.), Résonances. La dimension sonore des Alpes https://www.antipodes.ch/produit/resonances/
Nelly Valsangiacomo, Jon Mathieu (dir.), Paysages sensibles. Toucher, goûter, entendre, sentir, voir les Alpes, Lausanne : Antipodes editions, 2023 https://www.antipodes.ch/produit/paysages-sensibles-des-alpes/
Rosita Fibbi, Marco Marcacci, Nelly Valsangiacomo (a cura di), Italianità plurale. Analisi e prospettive elvetiche https://www.editore.ch/shopvm/le-sfide-della-svizzera/italianità-plurale-detail.html

Vernissage de la Galerie sonore #3 : "Luwe tom - les flûtes".

Vendredi 20 septembre, 18h30

Vernissage de la Galerie sonore #3. Création par Matthias Lewy et Axiwae Apalai. Foyer du MEG (-1) .Vendredi 20 septembre 18h30.

Cet espace présente des œuvres d’art sonore diffusées par un système de son multicanal (huit haut-parleurs installés au plafond) permettant une expérience d’écoute immersive et collective. Les œuvres, diffusées tour à tour pendant quelques mois, sont des compositions spécialement créées pour la Galerie sonore qui abordent des thématiques contemporaines. Toutes ont en commun d’intégrer des extraits d’enregistrements provenant des quatre coins du monde, produits à différentes époques et conservés dans les archives sonores du MEG (Archives internationales de musique populaire).
"Luwe tom - les flûtes" est un conte sonore basé sur un projet collectif initié il y a huit ans, centré sur des enregistrements des années 1980 réalisés par l'ethnologue Daniel Schoepf chez les Aparai-Wayana d'Amazonie. Ces enregistrements sont au cœur d’un réseau de connexions entre humains, animaux, plantes, esprits et même entre diverses institutions occidentales (le MEG, le Musée des Confluences, et des équipes de recherche à Paris et Bâle). Ainsi, ces sons enregistrés peuvent être envisagés comme des entités douées d’un pouvoir : celui de rassembler, échanger et transmettre l'importance du son et de l'audition en Amazonie.
Le conte sonore met en scène Dondon, la voix principale des enregistrements, et son frère, participants à un rituel d'initiation comportant des épreuves physiques, spirituelles et musicales liées aux animaux. Il explore leurs rêves, leurs souvenirs et la connexion profonde entre les initiés, les esprits animaux et les rituels ancestraux.

Luwe tom - les flûtes, 2024
Composition originale de Matthias Lewy et Axiwae Apalai Wayana
Installation sonore en octophonie
Mixage par Matthias Lewy
MEG Inv. RE21-1
20’55

MEG X CCA : Film : Les statues meurent aussi

Dimanche 10 novembre, 16h00

Projection de deux courts-métrages, dont « Les Statues meurent aussi », suivi d’une intervention de Greg de Cuir Jr. Dans l'exposition temporaire. Dimanche 10 novembre 2024, 16h00 à 18h00.

Réalisé par Chris Marker, Alain Resnais et Ghislain Cloquet, « Les statues meurent aussi » (1953) est un documentaire court-métrage qui part de la question : pourquoi l’art africain se trouve au Musée de l’Homme, alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre ?
Les réalisateurs dénoncent le manque de considération pour l’Art Africain dans un contexte de colonisation et relèvent le racisme manifeste derrière ces choix.
La projection de ce court-métrage sera suivie d’une autre projection surprise, et d’une intervention et discussion avec Greg de Cuir Jr.
De Cuir est un commissaire, écrivain et traducteur indépendant vivant à Belgrade. Il a co-fondé et est le directeur artistique de Kinopravda Institute à Belgrade. Il a été le commissaire de la rétrospective « Black Light » sur le cinéma diasporique noir au Festival de Film de Locarno en 2019.
Les projections et la discussion auront lieu dans le Salon de l’exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial ».

MEG x CCA
Le Centre Culturel Afropea (CCA) est une organisation itinérante qui s’inscrit dans les interstices des institutions, contribuant à une perspective afro-diasporique par la programmation d'interventions d’artistes, chercheur-euses, performeur-euses.
Dans le cadre de sa carte blanche au MEG, le CCA propose trois temps de rencontre : une performance de l’artiste Brutus Labiche le dimanche 20 octobre 2024 ouverte aux questions du public et en dialogue avec les collections du MEG, deux projections de films et une conversation avec le curateur Greg de Cuir Jr le 10 novembre 2024 autour du film "Les statues meurent aussi" (Resnais, Marker) et, enfin, une conférence de Trinity Mesimé Njume-Ebong et une performance Gilles Furtwängler interrogeant colonialité et blanchité en date du samedi 7 décembre 2024.

MEG X CCA : Black ID par Brutus Labiche.

Dimanche 20 octobre, 16h00

Brutus Labiche, en collaboration avec le Centre Culturel Afropea, présente son installation «Black ID». Dans le Salon de «Mémoires. Genève dans le monde colonial». Le 20 octobre 2024, 16h00-18h00

« Black ID » est une installation composée d’une série de sculptures portables associées au folklore suisse et rwandais. L’artiste explore les thèmes de l’identité et de la réappropriation culturelle. À travers le détournement d’objets et leur association, Brutus Labiche tente de mettre en avant une interprétation des expériences afro-suisses.
Brutus Labiche, née à Butare, Rwanda en 1993, est une artiste autodidacte. Après avoir travaillée comme modèle et directrice artistique, et styliste elle se consacre à l'art plastique. Son travail explore l'expérience de la femme noire à travers divers médiums, cherchant à exprimer des réalités profondes et nuancées.

MEG X CCA
Le Centre Culturel Afropea (CCA) est une organisation itinérante qui s’inscrit dans les interstices des institutions, contribuant à une perspective afro-diasporique par la programmation d'interventions d’artistes, chercheur-euse-s, performeur-euses.
Dans le cadre de sa carte blanche au MEG, le CCA propose trois temps de rencontre : une performance de l’artiste Brutus Labiche le dimanche 20 octobre 2024 ouverte aux questions du public et en dialogue avec les collections du MEG, deux projections de films et une conversation avec le curateur Greg de Cuir Jr le 10 novembre 2024 autour du film "Les statues meurent aussi" (Resnais, Marker) et, enfin, une conférence de Trinity Mesimé Njume-Ebong et une performance Gilles Furtwängler interrogeant colonialité et blanchité en date du samedi 7 décembre 2024.

MEG X CCA : Conférence de Trinity Mesimé Njume-Ebong et performance de Gilles Furtwängler.

Samedi 7 décembre, 18h00

Carte blanche à Trinity Mesimé Njume-Ebongpour une conférence et Gilles Furtwängler pour une performance. Dans l'exposition temporaire, samedi 7 décembre 2024, 18h00-20h00.

Trinity Mesimé Njume-Ebong est commissaire et chercheuse. Son travail se trouve à l’intersection des arts et des sciences sociales. Elle a notamment réalisé sa thèse de master (Université de Zurich) sur le « Primitivisme Alpin » et les stratégies de décolonisation du département Europe au MEG sous la supervision de Bernard Crettaz.
Gilles Furtwängler vit et travaille entre Lausanne et Johannesburg. Sa production visuelle part de l’oralité : à partir de mots entendus ou lus, il retranscrit et retravaille des mots entendus ou lus grâce à des contextes, couleurs et substances, afin de remettre en question nos manières de penser et représenter.

MEG x CCA
Le Centre Culturel Afropea (CCA) est une organisation itinérante qui s’inscrit dans les interstices des institutions, contribuant à une perspective afro-diasporique par la programmation d'interventions d’artistes, chercheur-euse-s, performeur-euses.
Dans le cadre de sa carte blanche au MEG, le CCA propose trois temps de rencontre : une performance de l’artiste Brutus Labiche le dimanche 20 octobre 2024 ouverte aux questions du public et en dialogue avec les collections du MEG, deux projections de films et une conversation avec le curateur Greg de Cuir Jr le 10 novembre 2024 autour du film "Les statues meurent aussi" (Resnais, Marker) et, enfin, une conférence deTrinity Mesimé Njume-Ebong et une performance Gilles Furtwängler interrogeant colonialité et blanchité en date du samedi 7 décembre 2024.
L'événement est gratuit mais la reservation obligatoire.

La Nuit du conte 2024 : Mondes rêvés!

Vendredi 8 novembre, 17h30

Soirée contes en famille sur le thème d’un monde rêvé, au cœur de l’exposition : Mémoires. Genève dans le monde colonial. Bibliothèque et Exposition temporaire. Vendredi 8 novembre à 17h30.

Après un moment de partage de nos "mondes rêvés" à la bibliothèque du MEG nous irons à la renconte de Vany au coeur de l'exposition: Mémoires. Genève dans le monde colonial.
C’est l’été, saison préférée de Vany, petite fille rêveuse aux cheveux bouclés qui fête aujourd’hui son septième anniversaire. Et si en ce jour de fête, Vany avait non pas un, ni, deux, ni trois, mais plein de vœux ? Cette histoire donne aux enfants le pouvoir d’habiter, de transformer et de reprendre la ville. Au cours du récit, plongez avec Vany et ses ami-e-s dans leur monde rêvé, dans une épopée qui invente des lieux, fait apparaître des toboggans et remplace même une vieille statue par une nouvelle.
Lecture par Mélissa Catoquessa
« Les voeux de Vany » de Noémi Michel
Extrait de la collection « Nos rêves ou rien » par Les éditions 7/7
Merci à Manon Saada Russo, Aurélia Platon, Yannick Sala et Aaron Méan pour le travail éditorial et la réalisation sonore.
Cette histoire est disponible dans la collection radiophonique « Nos rêves ou rien » des éditions 7/7.
Ces histoires sont le fruit d’une réflexion collective autour des questions de justice sociale et des différentes manières de les transmettre aux enfants grâce à la fiction. Ces récits tentent de rêver le monde de demain, un monde où chacun-e-x d’entre nous peut exister, se mouvoir, aimer, jouer et rêver.

Places limitées et réservation obligatoire par mail à biblio.meg@ville-ge.ch, en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

MEG X Alternatiba Léman - Conversation au Salon autour d'un livre avec Fatima Ouassak : « Rue du Passage »

Jeudi 19 septembre, 19h00

Bienvenue au Salon de l'exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » pour une conversation avec Fatima Ouassak. Jeudi 19 septembre de 19h à 20h.

Le MEG, en collaboration avec Alternatiba Léman, accueille Fatima Ouassak, politologue, autrice et militante, dans l'exposition temporaire "Mémoires. Genève dans le monde colonial". Elle viendra nous parler du concept d'écologie pirate, ainsi que de son dernier ouvrage « Rue du Passage ».

Lors de la discussion nous aborderons l'écologie pirate, car nous manquons, aujourd'hui en Europe d'un projet écologiste initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l'ancrage dans la terre et la liberté de circuler. D'un projet dont le regard serait tourné vers le Sud Global et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D'un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l'égale dignité humaine, fondamentalement liées. D'un projet assumant la sécession face à des forces d'extrême droite toujours plus menaçantes.

Fatima présentera également son dernier livre, « Rue du Passage », où à travers les yeux d'une enfant des années 80, nous est restitué un monde resté aux marges de l’Histoire et de la sociologie : la classe ouvrière immigrée. Rue du Passage célèbre ces passeurs et passeuses, dont le travail a permis aux exilés de faire communauté, de survivre et de transmettre savoirs et résistance.

Intervenantes :

  • Fatima Ouassak : Fatima Ouassak est autrice, politologue et militante. Elle est connue pour son engagement écologiste, féministe et antiraciste. En 2016, elle co-fonde Front de mères, premier syndicat de parents dans les quartiers populaires.

En 2020, elle publie son premier essai, intitulé La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire. Dans la continuité de ce projet, elle est à l'initiative, avec Alternatiba, de l'ouverture de la première maison consacrée à l'écologie populaire, Verdragon, en 2021. Dans cet espace seront menés des projets et des actions en lien avec l'alimentation, les risques industriels, la pollution de l'air, la parentalité, la maternité, la lutte contre les violences sexuelles...
En mars 2023, Fatima Ouassak publie Pour une écologie pirate : Et nous serons libres où elle s’interroge sur l’élargissement nécessaire d’un front social écologiste et invite à repenser la place des habitants des quartiers populaires dans ces luttes.
« Rue du Passage » son dernier roman, est une histoire de la classe ouvrière immigrée, à travers des portraits de travailleur•euses issu•es de l’immigration, perçu•es par le regard d’une enfant.

  • Modération : Morgane Nusbaumer, co-présidente d'Alternatiba Léman.

Dans le cadre de et en collaboration avec Alternatiba Léman.
Cet événement est gratuit et la réservation est obligatoire.

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