SE-YA-MA

Floriane Morin, commissaire de l'exposition et responsable des collections Afrique au MEG
En langue Edo, SE-YA-MA signifie « se rappeler ». L’artiste Samson Ogiamien a choisi ce verbe pour incarner cette capsule dans laquelle est présenté son travail sculptural et performatif en dialogue avec les objets du Royaume de Benin (Nigeria) pillés par les troupes coloniales britanniques en 1897, et dispersés sur le marché de l’art au cours du 20e siècle. Notre relation s’est nouée autour du Miroir d’Iyagbon, le spectacle dédié à l’agonie des objets muséifiés et déconnectés de leurs usages rituels, qu’il a co-écrit avec la compagnie Onyrikon et que le MEG a co-produit au printemps 2022. Elle perdure dans notre ambition commune de visibiliser le devoir de mémoire sur les violences coloniales que doivent assurer les musées pour problématiser les futurs de leurs collections.

En ce sens, l’Initiative Benin Suisse  est menée depuis 2021 par huit musées réunis sous l’égide du Museum Rietberg de Zürich et soutenue par l’Office fédéral de la culture. L’IBS multiplie les projets collaboratifs avec ses partenaires nigérian-ne-s autour des biens culturels originaires du Royaume historique de Benin et conservés dans des institutions suisses.

Floriane Morin/MEG

Samson Ogiamien

Samson Ogiamien est né en 1970 à Benin City, au Nigeria, au sein de la famille noble Ogiamien. Depuis plusieurs années, il travaille en tant qu’artiste indépendant à Graz en Autriche. De descendance royale par son père et né dans la caste des fondeurs par sa mère, son art traite essentiellement des structures de mémoires. En même temps, il démontre souvent comment la forme spécifique de la fonte du bronze fonctionne traditionnellement et l’importance qu’elle revêt. Samson Ogiamien voit son art comme un pont entre les cultures et une opportunité de rassembler les peuples.
Témoignage de Samson Ogiamien
Mai 2024
©MEG 2024

Le Miroir d’Iyagbon, co-dirigé par la Cie Onyrikon et Samson Ogiamien. Version co-produite par le MEG en mai 2022

Dans un musée occidental, une œuvre d'art est volée pour devenir un artefact rituel. Le public est d'abord surpris, puis invité à se joindre à l'action en suivant les artistes le long d'une promenade qui quitte le musée. À l'extérieur, un rituel artistique est organisé, jouant sur la dimension magique que nous sommes capables de créer autour d'un objet et invitant le public à en faire l'expérience.

Ce projet est né de la rencontre entre les univers artistiques de Samson Ogiamien et de Juri Cainero. Juri est un artiste européen qui expérimente et recherche depuis des années autour des racines rituelles et animistes de l'art. Samson est un artiste africain qui travaille en Autriche entre la tradition africaine et la vie européenne. Le Miroir d’Iyagbon est un projet commun, né de la réflexion de deux mondes opposés. À ce premier miroir inversé, Beatriz Navarro (Mexique), la chorégraphe d'Onyrikon, ajoute un angle de réflexion supplémentaire. Son approche somatique du mouvement et de la composition est une tentative de relier le monde extérieur au monde intérieur.

Compagnie Onyrikon & Samson Ogiamien

Direction artistique : Juri Cainero ; Beatriz Navarro ; Samson Ogiamien
Direction : Juri Cainero
Chorégraphie : Beatriz Navarro
Sculpture & performance : Samson Ogiamien
Régie : Daniele Bianco
Interprètes : Compagnie Onyrikon and Edo Cultural Art Forum
Captation et production audiovisuelle : Kumquat|Studio K

Extrait du Miroir d'Iyagbon au MEG en mai 2022
Compagnie Onyrikon & Samson Ogiamien
Direction artistique : Juri Cainero, Beatriz Navarro, Samson Ogiamien
Direction : Juri Cainero
Chorégraphie : Beatriz Navarro
Sculpture & performance : Samson Ogiamien
Régie : Daniele Bianco
Interprètes : Compagnie Onyrikon et Edo Cultural Art Forum
Captation et production audiovisuelle : Kumquat|Studio K

Captation du Miroir d'Iyagbon
Compagnie Onyrikon & Samson Ogiamien
Direction artistique : Juri Cainero, Beatriz Navarro, Samson Ogiamien
Direction : Juri Cainero
Chorégraphie : Beatriz Navarro
Sculpture & performance : Samson Ogiamien
Régie : Daniele Bianco
Interprètes : Compagnie Onyrikon et Edo Cultural Art Forum
Captation et production audiovisuelle : Kumquat|Studio K


Le masque d'Iyagbon en vitrine lors de la performance du Miroir d'Iyagbon en mai 2022 au MEG

Vers une nouvelle phase de collaborations entre le Nigeria et les musées de l’Initiative Benin Suisse

Le 2 février 2023, Le Swiss Benin Forum a clôturé, à Zurich, la première phase de l'Initiative Benin Suisse (IBS), amorcée en juin 2021 avec le soutien financier de l'Office fédéral de la culture (OFC).

Conçu comme la base du dialogue sur l'avenir des collections des huit musées de l’IBS, un rapport de recherche  a été officiellement remis à la délégation représentant le Nigeria.

Ensemble, la délégation nigériane et les membres de l'Initiative Benin Suisse ont promulgué la Joint Declaration of the Swiss Benin Forum . Cette déclaration commune aborde l'avenir des biens culturels originaires de Benin et conservés dans les collections publiques suisses, mais aussi les futurs partenariats scientifiques et culturels autour de projets muséaux communs.

Les musées de l'Initiative Benin Suisse se sont ainsi déclarés ouverts à un transfert de propriété ("transfer of ownership") pour les 53 objets qui ont été volés ("looted") ou très probablement volés ("likely looted") en 1897, lors du pillage de Benin City, capitale du Royaume de Benin, par les troupes coloniales britanniques. Cela peut impliquer la restitution, la circulation ou le prêt des biens culturels aux musées suisses.

Initiative Benin Suisse
Trailer de l'Initiative Benin Suisse en mars 2022
Recherche