Les conversations au Salon
Suivons les traces coloniales dans nos villes
21 novembre 2024
Nichloas Lewis, Davide Rodogno
Podcast
Cette conférence-rencontre a eu lieu le jeudi 21 novembre 2024 dans le Salon de l’exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » (MEG) à l’initiative de Maria Hugo.
Elle a rassemblé les publics autour de deux livres, en présence de leurs auteurs, sur le sujet des traces coloniales dans nos villes. À travers l'ouvrage « Traces et tensions en terrain colonial : Bruxelles et la colonisation belge du Congo », Nicholas Lewis nous guide dans les rues de Bruxelles afin d’examiner en profondeur le rapport qu’entretient la société belge à son histoire coloniale.
Dans le rapport « Temps, espaces et histoires monuments et héritage raciste et colonial dans l'espace public genevois : état des lieux historiques » dont il est co-auteur, Davide Rodogno examine les traces coloniales à Genève.
Découvrons le lexique décolonial
31 octobre 2024
Célia Potiron, Rhoda Tchokokam
Podcast
Cette conférence-rencontre avec le collectif Piment a eu lieu le jeudi 31 octobre dans le Salon de l’exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » (MEG) à l’initiative de Maria Hugo.
À travers l'ouvrage "Le dérangeur - Petit lexique en voie de décolonisation", le collectif Piment propose un guide de survie dans une société dite post-coloniale et propose sa propre définition et réflexion sur des mots et des expressions anciens ou modernes, nécessaires ou superflus, politiques ou humoristiques.
Intervenantes : Célia Potiron, écrivaine, oratrice, archiviste et Rhoda Tchokokam, critique, directrice artistique et photographe
Conférence de l’autrice Fatima Ouassak. De Pour une écologie pirate à Rue du Passage
19 septembre 2024
Une collaboration avec Alternatiba Léman
Podcast
Lors de cette discussion avec Morgane Nusbaumer (co-présidente d'Alternatiba Léman), l’autrice, politologue et militante Fatima Ouassak, a présenté son dernier livre, Rue du Passage : À travers les yeux d'une enfant des années 1980 nous est restitué un monde resté aux marges de l’Histoire et de la sociologie : la classe ouvrière immigrée. Rue du Passage célèbre ces passeurs et passeuses, dont le travail a permis aux exilés de faire communauté, de survivre et de transmettre savoirs et résistance. Le livre propose aussi un contre-imaginaire de la condition de « migrant-e-s », où, sans nier les difficultés vécues par ces personnes, leur vie quotidienne est racontée avec nuance et sans pathos.
Fatima Ouassak est connue pour son engagement écologiste, féministe et antiraciste. En 2016, elle co-fonde Front de Mères, premier syndicat de parents dans les quartiers populaires. En 2020, elle publie son premier essai, intitulé La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire. Dans la continuité de ce projet, elle est à l'initiative, avec Alternatiba, de l'ouverture de la première maison consacrée à l'écologie populaire, Verdragon, en 2021. Dans cet espace seront menés des projets et des actions en lien avec l'alimentation, les risques industriels, la pollution de l'air, la parentalité, la maternité, la lutte contre les violences sexuelles... En mars 2023, Fatima Ouassak publie Pour une écologie pirate : Et nous serons libres où elle s’interroge sur l’élargissement nécessaire d’un front social écologiste et invite à repenser la place des habitants des quartiers populaires dans ces luttes. Rue du Passage, son dernier roman, est une histoire de la classe ouvrière immigrée, à travers des portraits de travailleur-euses issu-es de l’immigration, perçu-es par le regard d’une enfant.
Les Conversations au Salon: un cycle de quatre conférences-rencontres pensé et organisé par Fabio Rossinelli
Colonisation et indépendance, de la Suisse au Congo via Genève ?
16 mai 2024
Fabio Rossinelli, Lisa N’Pango Zanetti
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L’histoire des relations helvético-congolaises repose sur une implication genevoise non négligeable. À travers la Société de géographie, la bourgeoisie de Genève adhère au projet d’exploration et de colonisation de l’Afrique centrale promu par Léopold II, roi des Belges, entrainant derrière elle les milieux dirigeants suisses. Les rapports avec l’État indépendant du Congo (1885-1908) et le Congo belge (1908-1960) deviennent officiels, créant ainsi les prémisses des relations bilatérales instaurées lors de l’indépendance congolaise. Le pouvoir fédéral à Berne se rend alors complice de la dictature de Mobutu à Kinshasa.
Quelles retombées ces événements ont-ils en Suisse ? Comment nous aident-ils à comprendre le rôle du pays dans les politiques de domination globale aux ères coloniale et post-coloniale ?
Les spectacles coloniaux genevois et leurs héritages
30 mai 2024
Shyaka Kagame, Thierry Maurice
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À l’occasion de l’Exposition nationale suisse de 1896 à Genève, un Village noir est aménagé dans ce qui deviendra le quartier de la Jonction. Il s’agit d’une exposition vivante où des personnes originaires d’Afrique de l’Ouest mettent en scène leur quotidien dans un habitat reconstitué ad hoc. Le public peut ainsi observer de près ce qui lui est présenté comme une culture primitive issue d’une infériorité raciale. Ce genre de spectacles, incluant également des shows itinérants, est très populaire en Europe à cette époque. À Genève, par exemple, ils sont organisés au Parc des Eaux-Vives jusqu’en 1912.
Comment ces représentations de l’altérité coloniale contribuent-elles à forger et à diffuser les stéréotypes raciaux qu’on retrouve encore aujourd’hui ? Quels sont leurs héritages actuels et que faire pour que cette page du passé genevois ne soit pas oubliée, mais qu’elle puisse servir à la construction d’un futur plus équitable ?
Le chocolat, le colonialisme... et la Suisse ?
13 juin 2024
Letizia Gaja Pinoja, Samy Manga
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Début 2024, la montée des prix du cacao met à mal les entreprises de production chocolatière du monde entier. On s’en inquiète aussi en Suisse, pays du chocolat par excellence. La fédération Chocosuisse, qui regroupe entre autres Nestlé et Lindt, exerce des pressions au sein de la politique helvétique depuis des décennies pour faciliter la fabrication et la commercialisation de ce produit qui fait la fierté du pays. Or l’histoire globale du chocolat remonte loin dans le temps. Depuis l’époque de l’esclavagisme et jusqu’à nos jours, la production du cacao se corrèle à des dynamiques d’exploitation économique, sociale et écologique qui s’exercent à l’échelle du monde dans un axe de domination Nord-Sud.
Qu’est-ce que cela signifie, aujourd’hui, pour les anciennes colonies fournisseuses d’or brun ? Et dans quelle mesure y a-t-il une conscience, en Suisse, de la violence globale à travers laquelle le chocolat national est produit ?
Mission médicale et aide humanitaire, une autre facette de la colonisation
27 juin 2024
Marie-Luce Desgrandchamps, Guillaume Linte, Eric Burnier
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L’histoire coloniale ne se caractérise pas seulement par les conquêtes matérielles obtenues sur le plan économique, politique ou encore militaire. Elle inclut également un versant philanthropique ou affiché en tant que tel : celui de l’assistance sanitaire et morale à l’égard des peuples colonisés. La colonisation entraîne par ailleurs un développement formidable de la médecine européenne, tandis que des organisations à prétention bienfaisante, comme les missions chrétiennes, voient le jour au 19e siècle, y compris en Suisse, pour apporter santé et salut aux Autochtones d’outre-mer. Dans ce contexte, Genève joue un rôle très important. Le Comité international de la Croix-Rouge sera par exemple un acteur de taille en Afrique, aussi et surtout au 20e siècle. Quels sont les liens entre la cause humanitaire et les dominations coloniales ou les décolonisations et les indépendances ?
Quels sont les enjeux passés comme présents d’une telle entreprise ?
La discussion a eu lieu autour d’une pharmacie portative ayant appartenu à un missionnaire au Mozambique, Léon Berthoud, grand-père d’Eric Burnier.