Les conversations au Salon
Les Conversations au Salon: un cycle de quatre conférences-rencontres pensé et organisé par Fabio Rossinelli
Colonisation et indépendance, de la Suisse au Congo via Genève ?
16 mai 2024
Fabio Rossinelli, Lisa N’Pango Zanetti
Podcast
L’histoire des relations helvético-congolaises repose sur une implication genevoise non négligeable. À travers la Société de géographie, la bourgeoisie de Genève adhère au projet d’exploration et de colonisation de l’Afrique centrale promu par Léopold II, roi des Belges, entrainant derrière elle les milieux dirigeants suisses. Les rapports avec l’État indépendant du Congo (1885-1908) et le Congo belge (1908-1960) deviennent officiels, créant ainsi les prémisses des relations bilatérales instaurées lors de l’indépendance congolaise. Le pouvoir fédéral à Berne se rend alors complice de la dictature de Mobutu à Kinshasa.
Quelles retombées ces événements ont-ils en Suisse ? Comment nous aident-ils à comprendre le rôle du pays dans les politiques de domination globale aux ères coloniale et post-coloniale ?
Les spectacles coloniaux genevois et leurs héritages
30 mai 2024
Shyaka Kagame, Thierry Maurice
Podcast
À l’occasion de l’Exposition nationale suisse de 1896 à Genève, un Village noir est aménagé dans ce qui deviendra le quartier de la Jonction. Il s’agit d’une exposition vivante où des personnes originaires d’Afrique de l’Ouest mettent en scène leur quotidien dans un habitat reconstitué ad hoc. Le public peut ainsi observer de près ce qui lui est présenté comme une culture primitive issue d’une infériorité raciale. Ce genre de spectacles, incluant également des shows itinérants, est très populaire en Europe à cette époque. À Genève, par exemple, ils sont organisés au Parc des Eaux-Vives jusqu’en 1912.
Comment ces représentations de l’altérité coloniale contribuent-elles à forger et à diffuser les stéréotypes raciaux qu’on retrouve encore aujourd’hui ? Quels sont leurs héritages actuels et que faire pour que cette page du passé genevois ne soit pas oubliée, mais qu’elle puisse servir à la construction d’un futur plus équitable ?
Le chocolat, le colonialisme... et la Suisse ?
13 juin 2024
Letizia Gaja Pinoja, Samy Manga
Podcast
Début 2024, la montée des prix du cacao met à mal les entreprises de production chocolatière du monde entier. On s’en inquiète aussi en Suisse, pays du chocolat par excellence. La fédération Chocosuisse, qui regroupe entre autres Nestlé et Lindt, exerce des pressions au sein de la politique helvétique depuis des décennies pour faciliter la fabrication et la commercialisation de ce produit qui fait la fierté du pays. Or l’histoire globale du chocolat remonte loin dans le temps. Depuis l’époque de l’esclavagisme et jusqu’à nos jours, la production du cacao se corrèle à des dynamiques d’exploitation économique, sociale et écologique qui s’exercent à l’échelle du monde dans un axe de domination Nord-Sud.
Qu’est-ce que cela signifie, aujourd’hui, pour les anciennes colonies fournisseuses d’or brun ? Et dans quelle mesure y a-t-il une conscience, en Suisse, de la violence globale à travers laquelle le chocolat national est produit ?
Mission médicale et aide humanitaire, une autre facette de la colonisation
27 juin 2024
Marie-Luce Desgrandchamps, Guillaume Linte, Eric Burnier
Podcast
L’histoire coloniale ne se caractérise pas seulement par les conquêtes matérielles obtenues sur le plan économique, politique ou encore militaire. Elle inclut également un versant philanthropique ou affiché en tant que tel : celui de l’assistance sanitaire et morale à l’égard des peuples colonisés. La colonisation entraîne par ailleurs un développement formidable de la médecine européenne, tandis que des organisations à prétention bienfaisante, comme les missions chrétiennes, voient le jour au 19e siècle, y compris en Suisse, pour apporter santé et salut aux Autochtones d’outre-mer. Dans ce contexte, Genève joue un rôle très important. Le Comité international de la Croix-Rouge sera par exemple un acteur de taille en Afrique, aussi et surtout au 20e siècle. Quels sont les liens entre la cause humanitaire et les dominations coloniales ou les décolonisations et les indépendances ?
Quels sont les enjeux passés comme présents d’une telle entreprise ?
La discussion a eu lieu autour d’une pharmacie portative ayant appartenu à un missionnaire au Mozambique, Léon Berthoud, grand-père d’Eric Burnier.