Passages

Noémi Michel vous invite à entrer dans Passages, l’espace évolutif consacré à l’histoire récente du mouvement pour les vies noires en Suisse romande. Au fil des mois, des mots s’ajouteront aux sons, comme autant de traces des conversations qu’elle aura menées avec des collectifs engagés.
Actif en Suisse depuis des décennies, le mouvement pour les vies noires a gagné en ampleur depuis 2020 et les manifestations planétaires « Black Lives Matter ». Il dénonce les violences raciales systémiques et policières, et rompt le silence autour du poids de la colonisation et de l’esclavage en Suisse. Dédié à l’écriture collective et à l’écoute attentive de l’histoire récente de ce mouvement en Suisse romande, Passages est un espace évolutif.

Au départ : une pièce sonore assemble les traces du passage du mouvement dans nos rues ; des affiches et cartes relaient les questions que ce dernier nous adresse. Au fil des mois : des affiches et cartes additionnelles invitent le public à interagir avec les traces de conversations que j’aurai menées avec des collectifs engagés pour les vies noires. Petit à petit, les murs se parent d’une constellation de voix incontournables pour imaginer la réparation de la violence coloniale, la décolonisation et la libération.

Noémi Michel

Noémi Michel

Noémi Michel est chercheuse-enseignante, activiste et travailleuse culturelle féministe noire. Depuis 2017, sa recherche, « La politique de la voix », interroge les stratégies d’écoute et de soin des voix des colonisé-e-x-s et de leurs descendant-e-x-s. Ancrée dans les traditions critiques de la diaspora noire, son exploration déploie des médiums variés – texte, radio, installation – en privilégiant la conversation collective comme source de pensée et de rêve pour un futur plus juste.
©Photo Johnathan Watts/MEG

Un teaser de Vies manifestées

Pièce composée à partir des archives sonores des manifestations et rassemblements antiracistes en Suisse romande (2020-2023)
Composition et réalisation sonore : J. A. Santschi
Enregistrement des archives et édition des fragments sonores : Noémi Michel 
Durée : approx. 7 min.
2024
Avec des extraits des discours de l’Alliance contre le profilage racial, de la CUAE, du président d’la Suisse, de la sœur d’Hervé Mandundu ainsi que des collectifs A qui le tour, Faites des vagues, Outrage et lutte des MNA.

Merci aux autres collectifs engagés lors de ces rassemblements : BLM Swiss Rom / Geneva, l’AEA, CIPINA, Jean Dutoit, Afro-Swiss, Réflexion Décoloniale, Kam’Af, Corpus, L’Etat de l’Union, Club économique africain, Amani, Kiboko

Deux initiatives importantes pour l’obtention de la justice en Suisse :

Graphisme : Netillo Rojas
Recherche