SM'OOGYIT NIISHLUUT
SM'OOGYIT NIISHLUUT
Lucie Monot, conservatrice-restauratrice au MEG
En sm’algyax, la langue ts’msyen, Sm’oogyit signifie « chef » et Niishluut « grand-père des outils de sculpture ». Sm’oogyit Niishluut, appelé aussi Sidney Campbell, est originaire de Metlakatla en Alaska. Il est le sculpteur des mâts-totems de la grue et de l’oiseau-tonnerre qui se trouvent à Genève depuis 1956. La signification de ces deux mâts-totems a soulevé jusqu’à aujourd’hui beaucoup de questions. La relation récemment établie entre le peuple Ts’msyen de Metlakatla, les descendant-e-s du sculpteur et Genève leur donne un sens nouveau.
Ils sont les témoins d’une génération passée qui a dû s’adapter à des politiques coloniales qui interdisaient de nombreux aspects de la culture ts’msyen, dont la pratique des cérémonies. Ils revêtent aujourd’hui une grande importance pour la famille de Niishluut et la communauté tout entière. Ils relient ainsi le passé au présent d’une culture ts’msyen riche et vivante. Conçue de manière collaborative, cette installation raconte l’histoire particulière de ces mâts-totems, leur origine, leur parcours de l’Alaska à Genève et l’importance de cet héritage aujourd’hui.
Shahtk – Myranell Bergtold
Sm Łoodm ‘Nüüsm – Mique’l Dangeli
Holtka Xsoo – Clifton Guthrie
Lucie Monot/MEG
Holtka Xsoo – Clifton Guthrie
Lucie Monot/MEG
Sm’oogyit Niishluut – Chef Sidney Campbell portant ses habits de chef sur lesquels est représenté son emblème wil na guguut ’neexł (orques entrant en collision)
Photographe non documenté-e. Vers 1880
Colombie-Britannique
Tirage d’exposition
©Alaska State Library, Juneau, États-Unis, Duncan Cottage Museum, Photo Collection, PCA 43-28
Sm’oogyit Niishluut - chef Sidney Campbell est un maître sculpteur et le premier de Metlakatla en Alaska à faire et à ériger des mâts-totems à taille réelle. Deux de ses mâts-totems font partie des collections du MEG. Niishluut naît en 1840 à Lax Kw’alaams en Colombie-Britannique et décède à Metlakatla en Alaska en 1934. Son travail en tant que sculpteur et leader au sein de son peuple se fonde sur des croyances Ts’msyen et chrétiennes. Il est formé dès son enfance à être un Gitsontk, un membre d’une puissante société secrète de sculpteurs spécialisée dans la réalisation de naxnox (des masques et coiffes cérémoniels complexes). Il est adulte lorsqu’il reçoit le nom de Sidney Campbell lors de son baptême. En tant que membre fondateur de Metlakatla, Alaska, ses talents de négociateur sont essentiels à leurs acquisitions de droits fonciers. Il continue à sculpter, chanter des chants cérémoniels et à raconter des adaawx (histoires orales anciennes). Il poursuit la transmission aux autres, dont son petit-fils Solomon Guthrie. De nombreux descendant-e-s de Solomon, dont la maître tisserande Myranell Bergtold et le sculpteur Clifton Guthrie, perpétuent son héritage et travaillent assidument à faire connaître son histoire.
Metlakatla, Alaska
Metlakatla, Alaska, est fondée en 1887 par huit cent vingt-trois Ts’msyen qui décident de quitter le Canada afin de commencer une nouvelle communauté dans laquelle ils pourront offrir un meilleur avenir à leur peuple. Un verdict de 1886 leur refusant leur droit foncier en Colombie-Britannique est à l’origine de cette décision. Le missionnaire laïc William Duncan, qui vit et travaille auprès des Ts’msyen à partir de 1857, les aide dans leur procès pour ainsi empêcher la Church Missionary Society d’Angleterre de lui retirer son poste du fait de sa formation incomplète. Lorsque leur procès canadien est perdu, Duncan soutient les Ts’msyen dans leur acquisition de droits fonciers aux États-Unis et déménage avec eux en Alaska, où ils ont une longue histoire de commerce, pêche et utilisation des terres. Après des années de négociations menées par les dirigeants Ts’msyen, dont Sm’oogyit Niishluut – chef Sidney Campbell, ils font valoir leurs revendications territoriales grâce à un acte du Congrès passé en 1891. Aujourd’hui, ils sont encore la seule réserve indienne d’Alaska et la seule communauté Ts’msyen à avoir réglé leurs droits fonciers.
Liimiim gitwaaltk - Chant de Guerrier
de Niishluut – Sidney Campbell
de Niishluut – Sidney Campbell
Chanté par Jennifer McCarty
Ts’msyen. États-Unis, Alaska, Metlakatla
Le chant appartient à la famille de Solomon Guthrie et a été enregistré en 2023 à l’occasion de l’exposition avec l’aimable autorisation de Myranell Bergtold.
Avec des images de Rebecca Cooper et Johnathan Watts. Montage de Johnathan Watts
Durée : 1 min. 10 sec.
Chant d'Invitation
Extrait de la performance du groupe de danse Ts'msyen Tsmaay (4th Generation Tsimshian Dancers) de Metlakatla à l'événement Celebration du Sealaska Heritage Institute de 2018
États-Unis, Alaska, Juneau. 2018
Avec l'aimable autorisation du Sealaska Heritage Institute, Juneau, Alaska
Durée : 03 min. 48 sec.
Dessin digitalisé de Clifton Guthrie basé sur le bas-relief en formline qu'il a sculpté sur le coffre en bois cintré réalisé à la mémoire de Sm'oogyit Niishluut, 2024
Clifton Guthrie
Clifton Guthrie, dont le nom Ts’msyen est « Holtka Xsoo » qui signifie « Canoë plein », est un sculpteur Ts’msyen du clan Laxskiik (clan de l’aigle), originaire de Metlakatla, en Alaska. Clifton a grandi entouré d’art traditionnel Ts’msyen. Son inspiration pour devenir sculpteur a été suscitée en grande partie par les modèles réduits de mâts-totems de son grand-oncle Niishluut avec lesquels il jouait quand il était enfant dans la maison de son grand-père. Lui et sa famille s’efforcent d’instiller des valeurs et des modes de vie traditionnels au quotidien pour les transmettre aux générations futures.
©Photo Johnathan Watts/MEG
Les mâts-totems ts’msyen de la grue et de l’oiseau-tonnerre
Pendant trente-quatre ans, les mâts-totems ts’msyen de la grue et de l’oiseau-tonnerre ont fait partie de la vie des Genevois-e-s. Georges Barbey les achète en 1955 dans la ville de Ketchikan, dans le sud-est de l’Alaska. Il en fait don au Musée d’ethnographie où leur installation est inaugurée le 9 juin 1956. Le 12 mai 1990, ils sont déposés pour des raisons de sécurité, et remplacés en 2000 par des copies. Celles-ci se dressent désormais dans le parc Gourgas pendant que les mâts-totems originaux sont conservés dans des réserves du Musée.
Aujourd’hui, la question de la conservation et de l’avenir de ces deux mâts-totems réunit autour d’eux des personnes pour lesquelles ils ont de l’importance. Les descendant-e-s du sculpteur Sm’oogyit Niishluut – chef Sidney Campbell et les membres de la famille du donateur Georges Barbey se rencontrent et découvrent leur attachement respectif à ces objets. Des liens se tissent en défrichant l’histoire de ces deux mâts-totems et le sens qu’ils ont pour chacune et chacun.
Lucie Monot/MEG
Les mâts-totems ts’msyen de la grue et de l’oiseau-tonnerre devant le Musée d'ethnographie de Genève au début des années 1960
Photographe non documenté-e
Archives du MEG, négatif 11052