NHEMAMUSASA
Madeleine Leclair, responsable des collections d'ethnomusicologie et des AIMP au MEG
En langue shona, Nhemamusasa signifie « couper des branches pour fabriquer un abri ». C’est aussi le titre d’une pièce emblématique du répertoire musical traditionnel des Shona du Zimbabwe pour voix chantée et mbira, un instrument fait de lamelles métalliques disposées en clavier sur un support en bois. Selon certaines sources orales, Nhemamusasa serait à l’origine un chant guerrier, et ferait référence aux refuges en branchages (musasa) construits pour se protéger en temps de guerre.
Cutting Branches for a Temporary Shelter, traduction anglaise de Nhemamusasa, est le titre d’une pièce musicale composée en 2019 par l’artiste et percussionniste japonaise Midori Takada. La pièce fut composée sur une quinzaine d’instruments de musique joués tour à tour, parmi lesquels treize sont conservés dans les collections du MEG.
La remise en jeu d’instruments de musique est l’une des actions menées pour réveiller les collections du MEG et les partager plus largement en collaboration avec des spécialistes issu-e-s des communautés sources et des artistes.
Madeleine Leclair
Cutting Branches for a Temporary Shelter
Face A (LP) / plage 1 (CD) – « Cutting Branches for a Temporary Shelter (In the Morning) »
(22 min 41 s)
Face B (LP) / plage 2 (CD) – « Cutting Branches for a Temporary Shelter (In the Night) »
(21 min 24 s)
Composition originale (2019) : Midori Takada. Supervision : Stephan Armleder, Olivier Ducret et Madeleine Leclair. Enregistrement (2019) : Renaud Millet-Lacombe (HUSH Sound) au studio Ernest-Ansermet (Genève) et à l’auditorium du MEG. Mastering : Renaud Millet-Lacombe.
©&℗ 2021 MEG-AIMP et We Release SNC (WRWTFWW Records) MEG-AIMP120/WRWTFWWR060CD
Nhemamusasa
Une version de Nhemamusasa interprétée par un chanteur et deux joueurs de mbira accompagnés d’un joueur de hochet fut enregistrée par Paul F. Berliner au début des années 1970 en Rhodésie, à une époque de bouleversements politiques et sociaux ayant abouti à l’indépendance du pays en 1980 et au changement de nom – le Zimbabwe. L’enregistrement fut publié en 1973 sur le célèbre disque The Soul of Mbira (Nonesuch Records, H-72054).
Nhemamusasa inspira plusieurs artistes à travers le monde. Quelques versions sont ici proposées à l’écoute. Ce qui fait l’unité de ce morceau, c’est la ligne mélodique principale qu’on repère dans toutes les occurrences de Nhemamusasa, y compris celle de Midori Takada, mais aussi le foisonnement sonore typique des musiques pour mbira.
Le réveil des instruments de musique
Le MEG conserve une collection d’environ 2 500 instruments de musique provenant des cinq continents, recueillis entre la fin du 19e siècle et la fin du 20e siècle. La plupart furent collectés auprès de musicien-ne-s par des missionnaires, des médecins, des explorateur-rice-s, des chercheur-euse-s et ethnologues, dont plusieurs étaient des conservateur-rice-s du MEG.
En amont d’une première visite de Midori Takada en novembre 2017 dans les réserves du Musée, une série d’instruments dont l’état et la structure permettaient d’envisager leur remise en jeu avait été identifiée. Lors d’une résidence de création qui s’est déroulée au studio Ernest-Ansermet (de Genève) et dans l’auditorium du MEG les 25 et 26 novembre 2019, ces instruments ont été proposés à Midori Takada, qui les a essayés et en a choisi treize provenant de différentes régions d’Afrique, mais aussi de Thaïlande, de Chine, du Japon, d’Inde et de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Madeleine Leclair/MEG
Témoignage de Midori Takada
26 novembre 2019
Réalisation : Madeleine Leclair/MEG & Johnathan Watts/MEG
Post-production & sous-titres : Face-C
©MEG 2024
Témoignage de Forward Mazuruse
29 août 2023
Images et vidéos : Forward Mazuruse
Post-production & sous-titres : Face-C
©MEG 2024
Gliding on My Knees to Heaven, 2019
Portia Zvavahera
Encre d’imprimerie à base d’huile et bâton d’huile sur toile
173,5 × 186 cm
Reproduction avec l’aimable autorisation de Stevenson et David Zwirner
Collection M. Pérez, Miami